L’attachement de Root of Hope pour le social tire son essence du passage de Jacques 2:14-17:
“Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même”
Par le passé, les oeuvres sociales conduites par Root Of Hope respectivement à Dekandji, à Azové et à Bohicon avaient été rendues possibles grâces aux souscriptions lancées auxquelles quelques bonnes volontés avaient répondu. Il est donc possible que de temps à autre, un appel à souscriptions volontaires soit lancé.
Tout membre peut aussi, dans une logique d’action de grâces, décidé de faire don au Root Of Hope de vivres, de biens matériels ou financiers. Ceux-ci entreront dans la cagnotte destinée à voler au secours des couches sociales les plus marginalisées qui en auront le plus besoin. Un point détaillé sera produit à chaque fois pour rendre compte de la façon dont les ressources ont été utilisées en même temps que la preuve de la réception par les bénéficiaires finaux de l’action sociale faite.
Root Of Hope ne recevra aucun don ou aucune ressource provenant des fonds de blanchiment ou du terroriste.