Langue
Suite à l’envoi du message intitulé ‘’Indifférents mais jusqu’à quand ?’’ et l’écho favorable qu’a reçu l’appel à l’action qui le conclut, des fonds ont été collectés et investis dans une œuvre de bienfaisance à l’endroit du Centre Vidjingni les Archanges de Dékanmè.
Le Centre Vidjingni les Archanges de Dékanmè a été ouvert en 1995. A l’époque, l’ONG Terre des Hommes (TdH) mettait en œuvre un programme consacré aux enfants errants. La Déléguée de TdH d’alors, une certaine Rose Marie, aurait proposé à feu Mgr Isidore de Souza qui l’aurait approuvée, l’idée de la création de ce centre. Le Centre, dirigé par la Sœur (Sr) Sabine GLELE, infirmière Puéricultrice de son état et qui est en détachement depuis, recueille les cas d’handicap lourds tels que les psychoses, les malades dépressifs, les épileptiques, les débiles mentaux, les malades présentant des insuffisances cérébrales.
Tous les vingt (20) enfants ‘’pensionnaires’’ de ce Centre sont des enfants abandonnés et retrouvés, qui sur des tas d’ordures, qui dans la forêt, qui dans la rue et qui au marché. En dehors d’un seul enfant dont les responsables du Centre connaissent les parents, il n’existe aucune donnée/information sur les parents des autres. Pour la Sr. Sabine, chacun de ces enfants est une image de Jésus abandonné sur la croix.
Le Centre a acquis un domaine avec l’appui d’un ami européen et en a fait une ferme. Dans cette ferme, se mènent différentes activités culturales, l’élevage des volailles et des porcins. La peste porcine a fait perdre au Centre plus de cent trente (130) porcs et les grimaces climatiques ne favorisent pas toujours de bonnes récoltes.
Le Centre vit aussi de petits parrainages à raison de 10 à 15.000 FCFA par mois. Ces ressources, lorsqu’elles viennent à temps et en bloc (ce qui est rare), servent à approvisionner le Centre en poissons et autres vivres non produits par la ferme.
La Sr Sabine, avant son détachement, travaillait à l’Hôpital de Porto-Novo pour les cas de maladies qu’on ne pouvait pas traiter localement (au Bénin). Au début de son détachement, elle investissait son salaire dans la gestion du Centre en complément de l’appui qu’apportait TdH. Malheureusement, l’appui de TdH s’est arrêté avec le départ de Mme Rose Marie, la Déléguée d’alors.
Touchés au plus fort de leurs sensibilités et mus par le désir de contribuer à apporter un peu de bonheur à ceux qui semblent n’en jouir qu’occasionnellement, nos fidèles lecteurs se sont mobilisés de façon remarquable. Ainsi, alors que certains ont donné les cinq mille (5.000) FCFA proposés, d’autres ont choisi d’aller au-delà. Au total et à la date où s’effectuaient les achats (le jeudi 31 décembre 2009), l’enveloppe des fonds mobilisés était de cent quatre-vingt dix mille (190.000) FCFA.
Un comité de trois (03) personnes composé de Mme Tatiana ADEROMOU, M. Crépin ADEROMOU et de Martial KOUNOU a, après réflexion, effectué les achats de vivres composés essentiellement de :
six (06) sacs de riz de 50kg chacun
un (01) sac de riz de 25kg
trois (03) bidons d’huile végétale de 25 litres chacun
un (01) petit carton de tomate en boîte
Une délégation composée ici de M. Crépin ADEROMOU et de Martial KOUNOU, s’est rendue dans l’après-midi du jeudi 31 décembre 2009 immédiatement après les achats, à Dékanmè pour remettre les vivres afin de s’assurer que les enfants de ce centre auront de quoi se réjouir le lendemain 1er janvier 2010, comme d’autres enfants de leur âge.
La Sr Sabine a salué nos actions qui, a-t-elle dit, sont une façon de porter le témoignage de Christ loin.
Elle a regretté de ne pas avoir la connexion Internet dans le Centre, ce qui ne lui permettra pas de suite de s’associer à nos échanges.
Sur une carte de vœux qu’elle nous a donnée au moment où nous partions, était inscrite à la main le message suivant : « Merci, Que Dieu vous bénisse et bénisse tous ceux qui ont contribué à cette œuvre de bienfaisance. Amen ! ».