Rends Grâces!

«Louez l’Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours » Psaumes 118 : 1

Savez-vous que très insidieusement un mal ronge aujourd’hui les hommes en général et s’empare aussi, tristement, des chrétiens ? En effet, savons-nous témoigner notre reconnaissance à notre Dieu pour ce que nous avons, quel qu’il soit, même si cela nous paraît évident ?

-Si de tes yeux tu peux admirer la beauté de l’environnement dans lequel tu vis et même accessoirement en identifier les aspects les moins agréables, rends grâce, car la simple capacité de pouvoir le voir remplirait la vie de bien d’autres de bonheur et de gratitude.

-Si tes pieds peuvent te porter d’un lieu à un autre, sans que tu dépendes d’une canne, d’un tricycle ou de la main et du temps d’un autre pour bouger, rends grâces !

– Si le repas que tu portes à ta bouche peut descendre sans le moyen d’une sonde ou de quelque appui scientifique vers les différents organes de ton corps pour lesquels il constitue un carburant, rends grâces à ton sauveur. Le quotidien de certains est assombri par l’impossibilité pour eux de pouvoir ingurgiter quelque aliment !

– Si le matin, pour t’habiller, il t’est arrivé déjà de te demander ‘’que vais-je porter aujourd’hui’’, ouvre ta bouche et rends grâces. Nombreux sont ceux qui n’ont pas le choix et dont le seul habit disponible est usé au point de les faire paraître nus quand bien même ils estiment être couverts.

– Si, étreint par la soif, tu peux trouver une eau embouteillée à boire ou tout simplement te désaltérer avec une eau salubre, c’est que tu fais partie des privilégiés et tu devrais en rendre grâces car nombreux sont celles et ceux qui n’ont pour tout breuvage sérieux qu’une eau prélevée délicatement pour éviter que ne s’y mêlent un fond de boue.

– Dormir dans une maison qui protège de la pluie, du soleil et d’autres aléas climatiques, que celle-ci soit une location pour laquelle Dieu permet que tu paies périodiquement le loyer ou que cela soit ta propriété personnelle peut paraître tout naturel jusqu’à ce que tu réalises que d’autres hommes et femmes visiblement aussi méritants que toi dorment à la belle étoile, exposés à la pluie et aux caprices du temps. Ne penses-tu pas que Dieu mérite que tu lui témoignes ta reconnaissance ? Si, comme je l’espère ta réponse est affirmative, alors rends grâces !

– Des témoignages consistants font état des hommes et femmes de rang social plus élevé que le tien qui ont perdu l’usage complet de leurs membres après une première crise d’accident vasculaire cérébral. Cependant, un deuxième accident de la même nature de gravité manifestement plus élevée chez toi n’a nullement rien modifié à ta morphologie et tu pètes une de ces formes qui laisse interrogateur ton entourage. Que tardes-tu ? Plie tes genoux et rends grâces !

– Si chacun de tes organes travaille harmonieusement à l’intégrité complète de ton corps de sorte que tes rendez-vous médicaux soient rares là où certains de tes contemporains sont si accoutumés des lieux de traitement en raison de la fragilité suspecte de leur santé, si tu disposes de moyens de te payer les soins sporadiques dont tu as besoin, mon frère et ma sœur, ton Dieu détient sur toi une créance d’action de grâce dont je t’invite à t’acquitter !

– Des milliers de diplômés pleurent quotidiennement pour avoir un job ou tout ce qui y ressemble quand bien même ceci serait en deçà de leurs qualifications. A toi, Dieu a fait la grâce d’avoir et de sécuriser un bon emploi dont les revenus te garantissent une vie décente ! Ne le trouves-tu pas digne d’une offrande d’action de grâces ? Rends grâces !

Rendre grâces est une forme d’adoration à laquelle Dieu prend plaisir. Prends-y ta part !

Martial Kounou

Laisser un commentaire