Transformés aux côtés de Jésus

Transformés aux côtés de Jésus

Transformés aux côtés de Jésus

Florent GBEDO

16 septembre 2024

« Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, sachant que c’étaient des hommes du peuple sans instruction ; et ils les reconnurent pour avoir été avec Jésus » Actes 4 : 13

Quel bel éloge fait de Pierre et de Jean, et quel témoignage de valeur donné de la part de leurs opposants ! Un des traits remarquables de cet épisode, en connexion avec “la vérité présentée”, est la puissance transformatrice et renouvelante produite chez ceux qui l’acceptent. Comme Dieu l’a prévu et prédit, le message de l’Evangile aurait peu d’attrait pour les "grands, les riches et les instruits". Croyant posséder une érudition plus étendue que le Maître, ils sont assez satisfaits de leur situation. Ils sont enclins à penser qu’un jour, Dieu les préférera aux ignorants et aux simples. Aussi n’éprouvent-ils nullement le besoin d’une cure spirituelle appliquée par le Bon Médecin.

L’Evangile intéresse principalement les moins favorisés, ce sont eux qui se réjouissent des traits sublimes de la “Vérité”. Une chose certaine est que l’effet salutaire de l’Evangile de Christ chez ceux qui l’ont reçu dans un cœur honnête et bon devient manifeste. Cette Bonne Nouvelle élève l’esprit, bannit la crainte et donne du courage, elle crée l’espérance et dissipe l’abattement. Elle donne un but à la vie, au lieu de vous laisser croupir dans l’indifférence ou la frivolité. Elle stimule la volonté, se manifeste par une expression franche, une marche dégagée, l’harmonie naturelle des gestes et par l’éloquence communicative en parlant du Seigneur et de sa grâce.

Pourrions-nous mieux annoncer les vertus de notre Maître qu’en vivant son exemple, qu’en représentant son caractère ? N’est-ce pas là la signification de son injonction : “Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux ? ” (Mat.5 : 16). Il importe en effet que nous fassions refléter nos enseignements devant les hommes, mais il importe davantage que les caractéristiques de Christ se reflètent en nous.  Les deux traits doivent converger et briller en nous. “A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres” (Jean 13 : 35). Ce nouveau commandement stipule que, comme il nous a aimés, nous nous aimions les uns les autres, d’un amour pur, désintéressé, qui ne soupçonne point le mal, qui ne s’irrite pas facilement, qui ne cherche pas son intérêt, l’amour qui sacrifie son temps, ses forces, même sa vie, pour les frères.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.