Soyons agréables à DIEU

Soyons agréables à DIEU

Soyons agréables à DIEU

Florent GBEDO

9 décembre 2024

«Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur, O Éternel, mon rocher et mon libérateur» Psaumes 19:14.


Bien aimé(e), 

Rien n’est plus beau, au regard de gens au jugement droit, qu’un caractère bien équilibré et discipliné. Rien n’est plus désagréable, par contre, qu’un individu sans règle ni discipline, égoïste, injuste, ou un homme au cœur dur et au tempérament violent. L’un éveille spontanément en nous un sentiment de plaisir et d’admiration, tandis que l’autre nous fait de la peine. Et si, des hommes qui ont tant perdu de ce qui constitue en eux l’image originelle de Dieu, jouissent de tant de considération et ceux qui en manquent inspirent une telle suspicion, on peut s’imaginer comment ces choses doivent piquer au vif un observateur pénétrant comme l’est un Dieu pur et saint.

Les gens qui vivent sans rapport personnel avec Dieu, s’inquiètent peu de savoir quelle figure ils font à ses yeux mais ceux qui l’aiment et qui ont le souci d’être « approuvés de Dieu », avec quel soin ils devraient s’étudier à conformer leur conduite à son esprit pur et saint.

Une fois de plus le Psalmiste se pose la question : «Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ?» (Psaumes 119:9a). La réponse est nette : « En se dirigeant d’après ta parole » (Psaumes 119:9b). Et alors il prend pour nous la résolution que voici « Je médite tes ordonnances, j’ai tes sentiers sous les yeux. Je fais mes délices de tes statuts, je n’oublie point ta parole. » (Psaumes 119:15-16).

Tel est le secret d’une vie pure et agréable à Dieu. Il faut, pour y parvenir, non seulement prier et être résolu à marcher droit mais aussi se tenir sur ses gardes et prendre la peine et le souci de s’éduquer soi-même par un effort diligent et systématique, extirper avec soin et persévérance les mauvaises pensées, et mettre toute son application et sa constance à entretenir des pensées pures, bienveillantes et nobles.

Gardons constamment devant les yeux le modèle parfait d’accomplissement de la volonté de Dieu que le Seigneur Jésus nous a donné, lui qui a gardé toute la loi d’une manière irréprochable. Marchons à sa suite dans la droiture et le sacrifice autant que nous le permettra une mesure abondante de zèle et d’amour, de fidélité et de loyauté envers Dieu, et nous aurons le sentiment béni de l’approbation divine maintenant, et au temps voulu, la glorieuse récompense de la faveur divine.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.