Souffrir pour le CHRIST

Souffrir pour le CHRIST

Josepha HITOEMETO-OUIKOUN

7 octobre 2024

« Et cela de la part de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui » Philippiens 1 :29


Les épreuves et les souffrances font partie intégrante de la vie chrétienne, et ne devraient pas nous surprendre. Les fidèles disciples de Christ devraient s’attendre à faire face à différents types de résistances. Les chrétiens, cependant, ont deux avantages, d’une part croire en Jésus et d’autre part souffrir pour lui. Ce sont deux aspects importants de la vie chrétienne. Les apôtres firent face à maintes oppositions durant leur ministère. Presque partout où Paul prêchait l’évangile, l’adversaire employait tous les moyens pour empêcher la diffusion du message. 

Les membres de l’église philippienne ont fait face à la même persécution que l’apôtre. Ils voulaient savoir comment il s’en était sorti face à de telles difficultés et comment il était resté toujours fidèle à Jésus. C’est la raison pour laquelle Paul a écrit le passage de Philippiens 1 :29. Ce fut en effet pour encourager les Philippiens à faire face à l’adversité telle qu’il l’avait fait, c’est-à-dire en Jésus Christ dans la joie. 

Cela ne veut pas dire que nous devons aspirer à la souffrance ou nous imposer des oppositions et persécutions inutiles en faisant preuves de fanatisme d’une manière ou d’une autre. Au contraire, Dieu nous invite à prendre position pour ce qui est juste, au regard de la vérité biblique. Le message évangélique pur et sans tache devrait ruisseler par nos paroles et nos comportements à la maison, au travail, à l’Eglise, au marché et partout où nous pouvons nous trouver. Accepter les compromissions pour plaire au monde est simplement en opposition à la Parole de Dieu. C'est, en effet, en persévérant sur le chemin proposé par le Christ, chemin dont nous reconnaissons qu’il est parfois difficile, que nous pourrons goûter au salut et à la joie parfaite qu'il nous a promise. La Bible dit : “Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.” (Hébreux 10 :36). 

La foi en Jésus Christ devrait être vécue dans la pratique et, si oppositions il y a, nous pouvons être sûrs que nous sommes sur la bonne voie car souffrir pour le Christ est un grand privilège.

Que le Seigneur nous en donne la grâce de vivre pour lui au milieu de l’adversité au nom puissant de Jésus Christ de Nazareth. AMEN

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.