Médard OUINSAVI
13 janvier 2025

«Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ» 1 Corinthiens 15:57
Tous les Hommes aspirent à une vie victorieuse sur terre. Nul ne souhaite marcher tête baissée dans ce monde. Mais la préoccupation de tous, c’est comment avoir raison des forces maléfiques que Jésus Lui-même a qualifiées de serpents et de scorpions à cause de leur dangerosité et de leur capacité à nuire aux hommes ? (Luc 10:19). Des nombreux secrets d’une vie victorieuse que la Bible nous donne, je nous propose d’explorer deux, à savoir la crainte de Dieu et la persévérance. Cette première partie sera consacrée à la crainte de Dieu.
Dans Job 4:6, Eliphaz dit à Job : « Ta crainte de Dieu n’est-elle pas ton soutien ? Ton espérance n’est-ce pas ton intégrité ? » Ceux qui ont la crainte de Dieu n’ont pas la crainte des Hommes. Ceux qui tremblent devant la parole de Dieu ne tremblent pas devant les menaces du diable. Les hommes qui ne se reprochent rien devant Dieu ne titubent pas devant les tempêtes de la vie. Qui ne se reproche rien, ne craint rien. Et il a de l’assurance le jour de l’adversité.
Bien aimé(e) craignons Dieu pour être soutenus dans les combats inévitables de cette vie. Jésus a déclaré dans Jean 14:30 : « Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi ;» Jésus n’a pas craint la venue du prince du monde parce qu’il n’avait rien en lui. Assurons-nous que le diable n’a rien en nous et nos victoires seront assurées.
Retenons donc que le péché est ce qui ouvre la brèche au diable dans la vie des gens dans ce monde. Lorsque vous marchez dans la crainte de Dieu et que vous n’avez rien à vous reprocher, le diable ne trouve pas de passage pour entrer dans votre vie et frapper. La destruction est inévitable de la part du diable là où le péché est légalisé ou là où l’on fait du péché un jeu. Quand on a la crainte de Dieu et qu’on observe sa parole, on se met à l’abri de toute attaque et de toute destruction de l’ennemi. L’assurance que donne l’intégrité est beaucoup plus forte que toutes les forces de l’enfer. Assurons-nous donc que cette assurance est avec nous tout le temps et cela, à travers notre irréprochabilité face aux instructions de Dieu ou prescriptions de la parole de Dieu.