Sapeur-pompier ou admirable Conseiller ?

Sapeur-pompier ou admirable Conseiller ?

Sapeur-pompier ou admirable Conseiller ?

Euloge DOSSOU

24 février 2025

«David consulta l'Éternel, en disant: Monterai-je contre les Philistins? Les livreras-tu entre mes mains? Et l'Éternel dit à David: Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains.» 2 Samuel 5:19

Shalom ! Vous rappelez-vous du récit biblique de David et Goliath ? (1 Samuel 17:51). Malgré ce revers mémorable des Philistins, ils oublièrent l’inoubliable correction qu’ils reçurent et se mobilisèrent à nouveau contre David devenu roi d’Israël. Quel affront ! Quel suicide planifié dirions-nous (2 Samuel 5:17-19). Cette réaction des Philistins illustre parfaitement à quel point tes ennemis sont téméraires. (1 Pierre 5:8).

Notre verset de base nous montre combien sage, humble et salutaire fut la réaction de David : consulter d’abord son Dieu. Gardons à l’esprit que nos victoires du passé n’émoussent en rien l’ardeur du diable. De même, nos riches expériences, l’expertise pointue dans tel ou tel autre domaine et nos belles prouesses passées ne garantissent pas forcément notre succès futur : sans Dieu comme allié et conseiller, l’échec est assuré. (Jean 15:5).

Bien-aimé(e)s, parvenons-nous toujours à consulter notre Dieu avant de prendre une décision ? Combien de fois n’avons-nous pas foncé droit dans le mur avant de nous rappeler, hélas tardivement, qu’il nous aurait fallu consulter Dieu en premier ? Faire de Dieu un sapeur-pompier et non un Admirable Conseiller est non seulement très risqué, mais souvent suicidaire.

Le Chrétien qui veut expérimenter une vie victorieuse, au-delà de l’obéissance à la parole et au-delà d’une vie de prière et de piété, doit aussi et surtout développer le réflexe de consulter son Dieu pour tout, sur tout et partout. (Esaïe 55:6 ; Jérémie 29:13).

Combien de vies ne sont-elles pas brisées aujourd’hui parce que des décisions apparemment rationnelles, intelligentes et mûries ont été prises sans le conseil divin, sans l’onction de l’Alpha et l’Oméga ! Que nos passés glorieux et notre beau présent ne nous leurrent point : développons cette intimité avec Dieu, car il parle toujours à celles et ceux qui sont disposé(e)s à l’écouter et à suivre ses instructions (Job 33:14-18)

Qu’avons-nous en vue ? Un projet, un besoin, un voyage, un mariage, la signature d’un contrat, une décision cruciale ? Prions Dieu sincèrement, jeûnons, veillons, persévérons dans la supplication et assurons-nous de l’avoir écouté et compris.

S’il nous est de plus en plus difficile de nos jours d’entendre Dieu, c’est parfois à cause de la distraction, de la non-prédisposition de nos cœurs, du manque de foi etc... Que Dieu, dans sa miséricorde, se révèle à nous. Dieu parle encore ! Bonne méditation !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.