Antoine DJETE
12 août 2024

« Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. » (Jean 4,31-34)
Si la nourriture est un besoin biologique, elle l’est aussi aux plans culturel et spirituel. Certains aiment le riz, la pâte noire, blanche, les sauces graine, légumes, gombo ; d’autres adorent des plats comme « amiwo, atchèké, watché, Kohoun, ablo ». Par ailleurs, les végétariens aiment la crudité, non pas pour satisfaire la faim mais pour se maintenir en bonne santé, afin que le « sang circule bien ».
De plus en plus des voix de Spécialistes en alimentation et en nutrition se font entendre en vue du respect de l'hygiène alimentaire, voire la consommation de plats équilibrés. Des plantes possédant de vertus thérapeutiques telles que le Moringa, le curcuma, l’ail, le gingembre, le citron, l’aloès, sont fortement recommandées. Il est aussi conseillé de réduire l’alcool, le tabac, le sel, les huiles, la viande rouge, la graisse, les boissons énergisantes, nuisibles à l’organisme.
Toutes ces précautions alimentaires sont prises aujourd’hui pour éviter les maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’hémorroïde, ou pour avoir un taux normal de glycémie, des hormones, et renforcer le système immunitaire, les os, donner de l’énergie, de la force.
Au plan spirituel, l’homme ne vivra point de pain seulement. Il faudrait aussi vivre de la Parole de Dieu. A l’image de notre Seigneur Jésus-Christ, il faut faire la volonté de Dieu ; voilà la vraie nourriture qui restaure l’âme, donne la force et l’énergie pour aller de l’avant. La pratique de la volonté de Dieu enlève les soucis et conduit à vivre longtemps et heureux.
Pourquoi refuses-tu de faire sa volonté et tu souffres trop ? Ce n’est pas le plan de Dieu pour toi. Prends comme nourriture la volonté de Dieu. Pour être un ami de Dieu ou faire partir de sa famille, il faut faire sa volonté. Jésus l’a bien dit « celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère ».
Faire la volonté de Dieu, ce n’est pas prier ou appeler le nom du Seigneur, prophétiser ou chasser les démons au nom du Seigneur ou faire beaucoup de miracles (Matthieu 7 : 21-23). Mais c’est de fuir le péché et d’aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée et d’aimer son prochain comme soi-même. (Matthieu 22 : 37-39)
Puisse notre nourriture être la soumission et l’obéissance totales à Dieu en toute situation.