Quand l'amour de Christ se fait épreuve

Quand l'amour de Christ se fait épreuve

Quand l'amour de Christ se fait épreuve

Casimir E. CAKPO

11 novembre 2024

« …La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc. » Mat. 7 :24

Dans un monde où l’influence du matérialisme, de l’égoïsme et des plaisirs éphémères envahit chaque recoin de nos vies, le chrétien se trouve confronté à des choix cruciaux. Telle une brise douce et insidieuse, la tentation du monde peut détourner même les plus dévoués. L’histoire de Démas, un compagnon fidèle de l’apôtre Paul, est un avertissement puissant. "Démas m’a abandonné, ayant aimé le présent siècle" (2Tim. 4:10). Ce verset simple mais percutant résume tragiquement la chute d’un homme autrefois engagé pour l'Évangile, mais qui a préféré les promesses illusoires de ce monde.

Démas représente cette lutte constante du chrétien entre la fidélité à Dieu et l’attraction du monde. Jésus lui-même nous met en garde : "Nul ne peut servir deux maîtres" (Mat. 6:24). En aimant le monde, Démas a oublié son premier amour. Satan, maître des séductions mondaines, sait exactement comment appâter les âmes fragiles pour les détourner de leur vocation céleste.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En contraste avec Démas, un autre exemple nous est donné dans la personne d'Onésiphore, un homme qui, malgré les dangers, n’a pas hésité à chercher Paul en prison, à travers la ville de Rome, pour lui offrir encouragement et soutien (2Tim. 1:16-17). Onésiphore nous montre ce qu’est un amour véritable pour Christ, un amour prêt à sacrifier confort et sécurité pour servir l’Évangile, même dans la souffrance.

La vie chrétienne n’est pas exempte de difficultés, de souffrances ou de tempêtes. Les épreuves, les tentations sont là pour révéler notre véritable état spirituel, la nature de notre amour pour le Christ. En effet, l’amour véritable pour Jésus devient un point d’ancrage quand les vents de la vie soufflent fort. Il nous aide à rester fermes dans la foi, même dans les moments les plus sombres. Jésus a promis que ceux qui bâtissent leur vie sur lui, le Roc, tiendront ferme face aux épreuves. Mais cet ancrage dans le Roc ne se fait pas seulement par la connaissance intellectuelle de ses enseignements ; il est aussi le fruit d’un amour véritable, d’un cœur purifié de toute convoitise et prêt à tout offrir pour la gloire de Dieu, comme en témoignent Onésiphore (2Tim. 1:16-17) ou encore les Macédoniens qui, dans leur pauvreté, ont débordé de joie en Christ (2Cor. 8:1-4). 


Bien-aimés, puisse l’amour de Christ nous presser davantage.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.