Euloge DOSSOU
9 septembre 2024

« Ils lui dirent : Tu es folle. Mais elle affirma que la chose était ainsi. » Actes 12 : 15
Shalom !
Du haut de ses 90 ans, Sara, la femme d’Abraham, n’avait que faire d’une promesse d’enfantement aussi vielle que ses rides. Elle riait alors intérieurement lorsque l’Eternel leur annonça un enfantement imminent (Genèse 18 :11-14). Heureusement, Dieu tient ses promesses.
Dans notre texte de base, la quasi-totalité de ceux qui priaient pour la libération de l’Apôtre Pierre n’y croyaient point, ils n’espéraient même pas sa liberté conditionnelle, car, selon eux, son sort était scellé.
Bien aimé(e), qui prie(nt) pour toi ? Pourquoi ont-ils organisé tout un programme de veillée de prière intense (Actes12 :1-16) ? Comment prions-nous frères ? Comment passer 38 années de sa vie dans l’usine des miracles (Piscine de Bethesda) et ne rien recevoir ! Parmi ceux qui priaient Dieu à tue-tête comme on le voit aujourd’hui dans plusieurs de nos assemblées, seule la nommée Rhode espérait une réponse concrète. Paradoxalement, on dirait qu’elle était la plus distraite, car la seule à entendre Pierre frapper à la porte. Ne méprenons pas ceux qui ne sont pas aussi concentrés et aussi sérieux que nous en priant, ils pourraient bien être ceux que Dieu écoutera pour nous secourir.
Et lorsque, surexcitée et débordante de joie, Rhode alla annoncer la grande nouvelle à ses frères en farouche combat spirituel, rapidement et à l’unanimité, ils lui diagnostiquèrent une folie sévère aigüe. Praise God !
Les temps de prière ne sont pas des moments de démonstration de la puissance de nos cordes vocales ou de l’exhibition de talents d’orateur prolixe ; qu’ils soient plutôt de précieux et intimes moments de dialogue de qualité avec le Dieu très Saint et fidèle.
« Il sent déjà », disait Marthe, la sœur de Lazare, lorsque Jésus ordonna l’ouverture de la tombe. Pourtant, selon la chronologie biblique, Jésus avait déjà ressuscité devant eux, successivement le fils de la veuve de Naïn (Luc 7 :11-17) et la fille de Jaïrus (Luc 8 :41-55).
Dieu reste Dieu, il nous demande non seulement d’écrire sa promesse (prophétie), mais de l’espérer, car certainement elle s’accomplira (Habacuc 2 :2-3). Rien n’est impossible à Dieu (Luc1 : 37). Tout comme Abraham, espérons contre toute espérance (Romains 4 :18).
De ta vie, je chasse au nom de Jésus, la peur, le doute et le découragement. Que Dieu te fortifie et te bénisse. Espérant en ton miracle et ton témoignage, bonne méditation, fructueuse prière, excellente et joyeuse semaine en Christ Jésus.