Le péché, le frein à l'exaucement des saints

Le péché, le frein à l'exaucement des saints

Martial KOUNOU

18 novembre 2024

« Alors ils crieront vers l'Éternel, Mais il ne leur répondra pas; Il leur cachera sa face en ce temps-là, Parce qu'ils ont fait de mauvaises actions » Michée 3 :4 


Dans une bassine contenant de l’eau propre, l’on verse du savon. D’une main, on remue le mélange. Une masse de mousse surnage l’eau et offre un spectacle des plus plaisants où des bulles scintillent au contact de la lumière. D’un sac à linges sales, on sort une chemise marquée par la sueur, la poussière et quelques autres taches et on la plonge dans l’eau savonneuse. En quelques secondes, l’agréable tableau décrit plus haut n’est plus qu’un lointain souvenir. A sa place, une eau entièrement émoussée que l’habit sale laisse dans un état auquel nos yeux prennent moins plaisir.

Bien aimé(e)s, cette petite démonstration nous renvoie quelque peu l’image d’une réalité spirituelle à savoir que l’Eternel est disposé en tout temps à exaucer nos prières comme il le proclame d’ailleurs dans Esaïe 50 :2-3 « (…) Ma main est-elle trop courte pour racheter ? N'ai-je pas assez de force pour délivrer ? Par ma menace, je dessèche la mer, Je réduis les fleuves en désert ; Leurs poissons se corrompent, faute d'eau, Et ils périssent de soif. Je revêts les cieux d'obscurité, Et je fais d'un sac leur couverture ». 

Si notre Dieu est si puissant, comme nous le savons du reste, d’où vient-il alors que certaines de nos prières n’obtiennent pour toute réponse que l’écho de notre propre voix ? L’Eternel nous répond fermement et clairement dans Esaïe 59 :2-3 « Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.” 

Cette évidence fait écho à notre verset de base et nous renvoie aux sages conseils de Pierre dans 1 Pierre 1 :14-16 : « Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : “Vous serez saints, car je suis saint ». 


Biens aimé(e)s, puisque nous connaissons l’ennemi de l’exaucement de nos prières, appliquons-nous à le vaincre avec l’aide du Saint-Esprit. Alors, nos prières produiront des résultats qui alimenteront notre foi en notre Dieu. Soyez béni(e)s !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.