Le Chrétien nommé Job (Suite & fin)

Le Chrétien nommé Job (Suite & fin)

Crépin ADEROMOU

26 août 2024

‘’Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.’’ Job 3 :25

Il y a ceux qui adorent Dieu, parce qu’ils ont peur du diable. D’autres s’accrochent à Dieu parce qu’ils ont peur de Dieu ; ils craignent que Dieu les punisse ou leur retire Sa protection, les rendant ainsi vulnérables aux assauts du diable. Ce sont des chrétiens de la même famille que Job. Dieu, quant à lui, recherche ceux qui l’adoreront en esprit et en vérité. 

Dieu ne tente personne, comme nous l’enseigne Jacques 1:13. Je sais que nous sommes habitués au mensonge du diable selon lequel, une expérience de traversée de désert est consubstantielle à la marche chrétienne. On se gargarise souvent des mensonges inspirés du diable qui a tôt fait de nous justifier des difficultés face auxquelles, Dieu s’attendait à ce que ses enfants manifestassent l’autorité qu’Il leur avait conférée. Que redoutait Job ?

La réponse est dans ce qui lui est arrivé. Et si mes entreprises faisaient faillite l’une après l’autre? Et si mes enfants mouraient tous en une journée ? Et si ma femme m’abandonnait ? J’imagine Job courir faire un sacrifice, à chaque fois que l’une de ces questions le taraudait. Le sacrifice apaisait son esprit tourmenté par ces terribles interrogations. Pour rendre cela un peu plus vivace, imaginez Job, que dis-je, le chrétien priant ainsi : Seigneur, ne permets pas que mes entreprises fassent faillite, pendant qu’elles prospèrent. Seigneur empêche la mort de prendre mes enfants subitement, alors que tous sont en bonne santé. Seigneur, que mon mariage ne fasse pas naufrage, alors que c’est le parfait amour entre lui et sa femme.

D’aucuns me diront peut-être qu’il priait contre les assauts futurs du diable. Et c’est justement l’erreur à éviter. Le diable aime être le centre d’attraction et s’arrange toujours pour que les chrétiens passent le temps à ressasser ce qu’il fait ou peut faire. Beaucoup de chrétiens connaissent plus le diable qu’ils ne connaissent leur Dieu. Ne nous y trompons pas, c’est la vérité que nous connaissons qui nous libère. Tout témoignage qui décrit les œuvres du diable pour 95% du temps imparti, et démontre la supériorité du Seigneur Jésus Christ pendant les 5% restants, ne ravive pas la foi, il ranime plutôt la peur. Car, si la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu, la peur aussi vient de ce qu’on entend, seulement cette fois-ci, ce qu’on entend vient de toute parole magnifiant les œuvres du diable.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.