La purification du sanctuaire (2ème partie)

La purification du sanctuaire (2ème partie)

La purification du sanctuaire (2ème partie)

Josaphat TCHETAN-AWO

30 septembre 2024

« Et il me dit : Deux mille trois cent soirs et matins ; puis le sanctuaire sera purifié. » Daniel 8 :14

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

Dans cette suite de notre réflexion dans le numéro 1294 du Weekly Bread sur le verset de base, nous allons nous intéresser au sanctuaire.  

L’apparition du sanctuaire est intervenue sur instruction divine comme le dit Exode 25:8 : « Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux.». Le sanctuaire est donc une manifestation de la présence de Dieu au milieu de Son peuple. En lisant Matthieu 1:23 : « … et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.», nous entrevoyons le lien indissociable entre le sanctuaire et Jésus-Christ : le sanctuaire annonçait pleinement Jésus-Christ. 

Hébreux 9:2-7 présente ainsi le sanctuaire construit : « 2Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. 3Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, 4renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. 5Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de parler en détail là-dessus. 6Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; 7et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.»

Le but du service quotidien, décrit en détails par Lévitique 4, est l’expiation du pécheur venu chercher le pardon de Dieu; au cours dudit service le péché est transféré du pécheur à l’agneau à travers la confession (v. 29), puis de l’agneau au sanctuaire à travers le sacrifice de l’agneau et l’aspersion de son sang (v. 30). Le service annuel consistait donc à faire « l'expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d'Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché.» (Lévitique 16:16). C’est donc en ce jour dénommé le jour des expiations (Yom Kippur) que le sanctuaire est purifié annuellement.

Nous aborderons les détails de ce service annuel et son symbolisme dans la troisième partie.

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.