Médard OUINSAVI
21 octobre 2024

« Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? » Romains 2:4
Bien aimé(e)s,
Dieu est extraordinairement patient, et le verset nous parle aussi de sa longanimité ; ce qui signifie une patience avec laquelle un être puissant et bon endure les fautes et les insultes qu’il pourrait punir. Lorsque quelqu’un de puissant et plein de bonté fait preuve de patience et de pardon envers ses offenseurs, on parle de longanimité. Avoir la capacité de se venger ou de punir ses offenseurs et s’en abstenir est une démonstration de grande patience. Dieu est tout-puissant et pourtant incroyablement patient envers les pécheurs. C’est pourquoi l’apôtre Paul nous exhorte non seulement à nous revêtir de patience comme il est écrit dans Colossiens 3 : 12 “Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience” mais aussi à faire preuve du fruit de l’Esprit comme il est écrit dans Galates 5:22 “Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance”. Dieu est grand par sa patience.
Retenons donc que quand on parle de la patience, nul ne peut s’égaler à Dieu. C’est sa patience qui fait que le monde tient encore jusqu’à ce jour malgré les crimes, les atrocités, les abominations, les méchancetés qui s’y commettent au quotidien ; Dieu, dans sa grande patience, a décidé de maintenir le monde. Grâce à la grandeur de sa patience et de sa puissance, il continue d’endurer, de supporter les moqueurs, les ennemis, les méchants et tous ceux qui s’en prennent à lui verbalement et de toutes les manières bien qu’il ait le pouvoir de les faire périr en un instant.
Souvent, les hommes aiment voir les méchants périr parce qu’ils se demandent comment ils peuvent s’en prendre à Dieu et continuer de vivre. Cependant, la patience de Dieu est sans égale. Il veut plutôt que tous arrivent à la repentance comme il est écrit dans 2 Pierre 3 :9 “Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance”
Prière : Seigneur, baptise-moi ce jour, de l’Esprit de patience !