Daniel MOUSSOUGAN
17 février 2025

« Marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ qui nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice » Éphésiens 5:2
Chers frères et sœurs,
Alors que le mot « amour » est galvaudé et vidé de son sens dans toutes ses acceptions, le Seigneur nous invite cette semaine à nos mirer dans le ruisseau d’amour dont il nous a aimés afin de le répandre à notre tour. Il s’agit de l’amour sacrificiel. Notre Seigneur Jésus en a fait le fondement même de son œuvre rédemptrice. La Bible déclare : « Marchez dans l’amour, à l’exemple de Christ qui nous a aimés et s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice ». Cet amour n’est pas un simple sentiment, mais une vie offerte pour les autres, à l’image de celui qui « n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour plusieurs » (Marc 10:45) .
Si, par le secours divin, nous apprenons à aimer comme Christ a aimé, nous hériterons de la promesse attachée à cet amour : la présence du Seigneur lui-même. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui » (Jean 14:23) . Non seulement nous serons remplis de cet amour, mais nous en deviendrons des canaux vivants. Dieu qui est amour (1 Jean 4:8) habitera en nous et nous rendra capables d’aimer même ceux qui nous rejettent.
L’amour sacrificiel, c’est renoncer à soi pour le bien d’autrui. C’est répondre à l’injustice par la grâce, à la haine par la bénédiction (Matthieu 5:44). Ce n’est pas un chemin facile. Cet amour coûte : il exige patience, humilité et abandon de soi. Mais « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15:13) .
Si nous nous abandonnons à cet appel, nous connaîtrons la paix qui surpasse toute intelligence (Philippiens 4:7), même dans l’épreuve. Car « l’amour supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout » (1 Corinthiens 13:7) . Dans un monde marqué par la discorde et l’égoïsme, nous serons des instruments de réconciliation (2 Corinthiens 5:18), car l’Auteur de l’amour et de la paix marchera avec nous. « Et le Dieu de paix sera avec vous » (Philippiens 4:9) . Bonne méditation, et que l’Amour de Dieu nous inonde ! Amen.