Euloge DOSSOU
1 décembre 2024

« et je te ferai jurer par l’Eternel, le Dieu du ciel et le Dieu de la terre, de ne pas prendre pour mon fils, une femme parmi les filles des Cananéens au milieu desquels j’habite.» Genèse 24 : 3
Bien aimé(e),
Instituée par Dieu, le mariage unit en principe pour la vie, un homme et une femme qui, a priori, s’aiment et décident de fonder une famille. Anciennement, et encore dans certaines cultures, les mariages sont arrangés. Le couple peut ne pas se connaître préalablement, ses membres obéissent à leur famille/religion et apprendront à s’aimer. Cette approche permettait de préserver les valeurs culturelles et l’identité raciale des peuples. Elle permettait aussi de ne pas se détourner de son Dieu ou de ses dieux tout en réduisant le taux de célibat. (2Corinthiens6 :14 ; 1Rois11 :2)
Je m’en vais vous narrer les discussions entre un fils et son père au sujet du choix du conjoint :
- Fils : Papa, j’ai rencontré une jeune fille d’une noble famille ; elle est belle et vertueuse. J’ai pris du temps pour l’observer et je l’aime et voudrais l’épouser. Quand pourrais-je te la présenter ?
- Père : Félicitations, fils ! Tu es un jeune homme accompli et je priais déjà notre Dieu de te donner une bonne épouse. Dis-moi, qui est son père ? D’où est-elle ? Quelle est sa formation ?
- Fils : Elle se prénomme Awa, elle est une musulmane pieuse et son père est un influent Imam du Nord. Je l’ai rencontré à l’université ; elle est médecin pédiatre. En plus d’être très belle, j’ai été conquis par sa bonne moralité. Elle s’habille décemment, s’incline pour me saluer, baisse son regard quand je lui parle : tout le contraire des sœurs de notre Eglise.
- Père : Merci mon fils ! *Pour cette grande décision, as-tu prié ? As-tu très bien réfléchi ?* Sais-tu que nos frères Musulmans autorisent uniquement leurs fils à épouser nos filles afin de les convertir d’autorité à l’Islam ? Ta chère Awa t’a-t-elle très bien informé ? Veux-tu renier ta foi chrétienne ? Et vos futurs enfants ?
- Fils : Oui papa, nous avons longuement discuté des défis et nous sommes engagés à lutter pour notre amour. J’ai besoin de ta bénédiction, papa.
- Père : Fils, vas prier et jeûner, je ferai pareil et on continuera la discussion après.
Chers lecteurs, à l’aune de la Bible et de vos expériences, que conseilleriez-vous à votre enfant ?
Que L’Esprit Saint éclaire nos choix.