Martial KOUNOU
16 décembre 2024

« Car, si l'on fait ces choses au bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec?» Luc 23:31
Bien-aimé(e)s,
Dans une région du Nigéria, vivait un vieux Pasteur. Il était tellement concentré sur son ministère qu'il refusa d’utiliser les réseaux sociaux qu'il considérait comme des inventions sataniques. Bien qu'il ne dirigeât qu'une église d’environ 1000 membres, il était une source de réconfort et de conseils pour de nombreux Pasteurs, Apôtres et Télé-évangélistes prospères et respectés.
Un jour, un Apôtre qui avait l'habitude de l'appeler et de discuter avec lui revint d'un programme international. On lui rappela que le vieux Pasteur était décédé et devait être enterré ce jour même. L’Apôtre prit sa voiture et se rendit directement à la maison du Pasteur. L'endroit était bondé de gens, certains assis, d'autres debout, mais presque tous se lamentant et pleurant, y compris la femme du regretté Pasteur.
« Qu'avez-vous à pleurer ainsi ? » fit l'apôtre. « Notre père n'était pas seulement âgé ; il était aussi un serviteur passionné de Dieu. Vous devriez plutôt être en train de vous réjouir, car il doit présentement être avec le Seigneur ! »
A peine l'Apôtre avait-il fini de parler qu'il entendit Dieu lui dire : « Il n'est pas avec moi ! » Complètement désarçonné compte tenu de la connaissance qu'il avait du vieux Pasteur, l'Apôtre demanda à l'Eternel : « Mais pourquoi ? ». L'Eternel lui répondit : « Interroge son épouse ».
L'Apôtre fit part à l’épouse du vieux Pasteur de ce qu'il venait d'entendre et la pressa de lui raconter ce qui s'était passé.
- Je sais que mon mari n'est pas avec Dieu, confirma l'épouse qui redoubla de larmes.
- Mais que s'est-il passé, maman ? insista l'Apôtre, curieux.
La femme expliqua. « Il y a quelque temps, des jeunes gens ont cambriolé l'église, emportant des objets. Sous le choc, Mon mari jura de ne jamais leur pardonner et maintint cette position jusqu’à sa mort, malgré la repentance des jeunes ».
Bien aimé(e), quel que soit le dévouement dont il a fait preuve tout au long de son ministère, ce Pasteur a raté le paradis pour avoir refusé de pardonner. Es-tu de ceux qui minimisent certains péchés ? Dieu te parle à travers ce Pasteur qui a connu une triste fin de ministère. Après tous tes sacrifices pour l'amour de Dieu, je prie que Dieu ne te dise pas un jour : « En vérité, je te le dis, je ne te connais pas ».