Paula DENON
28 octobre 2024

« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. » Philippiens 4 :8
Bien-aimé(e)s dans le Seigneur,
Notre plus grand ennemi n’est pas le diable ; ce sont nos pensées et c’est le véritable lieu de nos combats quotidiens ; ça durera toute notre vie.
En effet, les mauvaises pensées sont comme les oiseaux ; on ne peut les empêcher de voler mais seulement de former leurs nids en nous. La bible est claire sur le fait qu’il est de notre responsabilité de prendre garde a ce que nous pensons en nous car notre vie en dépend (Proverbes 4 :23).
Mais nous n’y arrivons pas car il y a des facteurs endogènes et exogènes qui influent sur nos pensées qui passent paradoxalement inaperçus :
• Avec Internet, les réseaux sociaux, les musiques du monde, les media, etc… il y a une cargaison de semence que l’ouïe et la vue téléchargent dans nos pensées en termes de violence, d’impudicité et de mondanité pour les souiller
• Avec les problèmes de fondations et de blessures émotionnelles subies nous ne réussissons pas à faire une cure d’âme profonde qui dépouille nos vies des pensées de : Forte ou faible estime de soi, échec, défaite, honte, doute, peur, incrédulité, convoitises, cupidité, mensonge, hypocrisie etc.
• Au cœur d’un monde agressif et violent nous n’arrivons pas à témoigner de l’amour du Christ. Dans les persécutions nous réagissons avec le non pardon, l’amertume, la vengeance, la calomnie etc…
• A cause des responsabilités acquises pourtant grâce a notre foi, engagement et intimité avec Dieu, il arrive que nous nous préoccupions plus de soigner le dehors que de notre marche quotidienne par l’esprit
Soyons encouragé(e)s à prendre des résolutions comme :
• Chasser les mauvaises pensées, fermer les mauvaises portes ouvertes, renverser les forteresses ;
• Arrêter de tolérer/alimenter les mauvaises pensées ;
• Appliquer le filtre de la parole de Dieu et celui de notre esprit dirigé par le Saint Esprit en sachant que ces filtres peuvent être de deux sortes au moins : Un semblable à une moustiquaire et l’autre à un filet de pêche.
Que le Dieu de paix nous sanctifie lui-même, nous garde esprit, âme et corps afin que nous soyons irréprochables à l’avènement du Seigneur. AMEN.