Epouses, comment soutenez-vous au mieux vos maris ?

Epouses, comment soutenez-vous au mieux vos maris ?

Martial KOUNOU

14 octobre 2024

« Celui qui trouve une femme trouve le bonheur (…) » Prov. 18:22

Bien-aimé(e)s 

Un pasteur marié avait l'habitude d'organiser des campagnes d'évangélisation qui attiraient des foules et au cours desquelles Dieu accomplissait de nombreux signes et prodiges. Cela se passait si régulièrement que le pasteur et ceux qui assistaient à ses campagnes d'évangélisation s'attendaient toujours aux merveilles qui marqueraient chacun de ces événements. 

Cependant, un jour, le pasteur se rendit à une campagne d'évangélisation et, malgré ses prières et ses efforts, il n'y eut le moindre signe ni de prodige. La même chose se produisit le deuxième jour de la croisade. Il rentra alors en lui-même et commença à réfléchir à ce qui n'allait pas. Alors qu'il passait en revue la situation, il lui vint à l'esprit que son épouse avait été malade plusieurs jours avant la croisade. Et, contrairement à son habitude de passer du temps dans le jeûne et la prière en appui à la croisade de son mari, elle a dû manger pour pouvoir prendre ses médicaments. C'est à ce moment-là que le pasteur se rendit compte de l'immense contribution de son épouse au succès de son ministère. L’épouse du pasteur avait en effet compris son rôle d’aide et de soutien à son mari et le remplissait avec une évidente efficacité à ses côtés.

Ma sœur, tu as reçu la grâce d'être l’épouse de quelqu'un. Comment ajoutes-tu de la valeur à ce dernier et au travail qu'il accomplit ? En général, lorsqu'on parle de soutien ou d'aide, beaucoup ne l'envisagent que sous l'angle financier. Toutefois, le soutien d'une femme à son mari n’est pas que d’ordre financier ou même matériel. Il y a en effet tant de choses qu'une épouse exemplaire peut faire pour soulager son mari et créer ainsi les conditions optimales pour sa réussite et pour l’épanouissement du foyer.

Epouses, priez-vous souvent pour vos maris ? Jeûnez-vous souvent discrètement pour implorer la faveur de Dieu sur lui et sur vos enfants ? Prenez-vous le temps de l'écouter patiemment sans chercher à le juger ou à le réprimander ? Lorsqu'il traverse une période difficile, proche parmi les plus proches, en remarquez-vous les symptômes et, dans l’affirmative, l'aidez-vous franchement ? Accordez-vous de l'attention aux membres de sa famille, en particulier à son père et à sa mère ? Etes-vous pour lui la confidente sûre et la créatrice d’un environnement familial paisible et reposant ? Proverbe 31 dépeint avec force détail l’épouse modèle. Puissiez-vous en être une pour lui. Amen !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.