Chargez-vous dès maintenant

Chargez-vous dès maintenant

Martial KOUNOU

10 février 2025

« C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. » Éphésiens 6:13

Il y a dans la vie de chaque être humain des jours que la Bible qualifie de mauvais qui viendront certainement. Tandis que pour certains, ces jours viennent à l’aube de leur pèlerinage terrestre, pour d’autres c’est au milieu ou au soir. Quoi qu’il en soit, nous expérimentons une ou plusieurs circonstances difficiles, des périodes d’adversité qui ébranlent nos certitudes, défient notre foi et nous plongent dans des réflexions et des questionnements plus ou moins importants. S’il est une certitude que nous devons à un moment ou l’autre affronter ces mauvais jours, on peut très légitimement se demander comment s’y prendre pour y faire face et en sortir victorieux.

La parole de Dieu nous dit dans Proverbes 24 :10 « Si tu faiblis au jour de la détresse, ta force n’est que détresse » . En d’autres termes, c’est l’absence d’une force conséquente consciemment accumulée avant la détresse qui conduit l’individu à faiblir face aux épreuves. On comprend dès lors pourquoi Ephésiens 6 :13 nous invite à prendre toutes les armes de Dieu. Ainsi, de la même manière que le chasseur sage et averti n’attendra pas le jour de la chasse pour acheter un chiot et entreprendre de l’élever, c’est pendant qu’aucun signe d’orage et de difficultés ne point à l’horizon que nous devons nous préparer.

Là où le contraste est saisissant, c’est qu’à l’ère de la modernité où la technologie a envahi tous les aspects de notre vie, nous sommes prompts à charger systématiquement nos appareils électroniques et à prendre les appareils de stockage d’énergie connus sous le nom de power bank avec nous avant tout déplacement dans une zone où nous anticipons la difficulté de les charger. En agissant ainsi, nous nous distinguons des vierges folles de Mathieu 25 :3. Malheureusement, nous ne faisons pas toujours preuve de la même sagesse lorsqu'il s'agit de notre marche chrétienne, une marche dont nous savons pourtant qu’elle peut être affectée par des impondérables plus ou moins sérieux.

La bonne nouvelle est qu’on peut survivre aux mauvais jours comme le montre l’expérience de Job. Cet homme, dont la Bible dit qu’il était le plus considérable de tous les fils d’Orient (Job 1:3), perdit tout en l’espace de quelques heures. Mais il tint bon malgré les appels à renoncer à son créateur et ce, grâce au dépôt qu’il avait constitué avant l’épreuve. C’est maintenant qu’il faut vous charger .

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.