Vous pouvez guérir cette maladie contagieuse!

Vous pouvez guérir cette maladie contagieuse!

Vous pouvez guérir cette maladie contagieuse!

Bertrand K. DAVO

25 avril 2011

Proverbe 22 : 24-25 : « Ne fréquente pas l'homme colérique, Ne va pas avec l'homme violent, de peur que tu ne t'habitues à ses sentiers, et qu'ils ne deviennent un piège pour ton âme. »

La colère est-elle contagieuse ? Oui. Celle d’un autre risque-t-elle de vous contaminer ? Assurément. Ne vous êtes-vous jamais trouvé dans une situation où le ton a monté et où vous vous êtes aussi mis à crier ? Que s’est-il passé ? Il s’est produit un transfert d’énergie : la colère est contagieuse.

"La colère bien gérée génère de grands leaders, parce qu’elle canalise cette énergie émotionnelle, dont il peut alors découler un bien énorme."

Si vous avez un problème profond de colère mal gérée et que vous voulez vraiment changer de comportement, il vous faut commencer par fréquenter des personnes qui savent la gérer. C’est là un des avantages d’une église. C’est une des raisons pour lesquelles je crois à l’importance d’une famille spirituelle et aux bienfaits d’un petit groupe. Nous y apprenons des valeurs positives.

Les méthodes par lesquelles nous exprimons notre colère sont apprises. Elles peuvent donc être désapprises. Je veux dire aux lecteurs qu’à chaque fois qu’ils perdent leur sang-froid et qu’ils s’énervent violemment, ils donnent un exemple d’une colère mal gérée à leur entourage (conjoint, enfants, amis et collègues de travail.) Vous enseignez et ils apprennent.

J. Dobson pouvait dit : "Les mariages réussis ne sont pas ceux où la colère et les conflits n’existent pas. Ce sont plutôt ceux où chacun a appris à gérer sa colère. La colère bien gérée produit d’excellents mariages." J’ai envie d’ajouter et de répéter : "La colère bien gérée produit aussi des amitiés, des églises, des entreprises solides, une bonne ambiance spirituelle et une bonne santé. Elle génère de grands leaders… » Il est donc possible de bien gérer cette maladie contagieuse. Commencez dès maintenant par faire appel au Seigneur, ouvrez-lui votre cœur car il détient les antibiotiques sûrs capables de nous guérir.

Prions un instant :

Papa céleste, j’ai décidé de bien gérer ma colère. J’ai failli par le passé, mais aujourd’hui, je prends un nouvel engagement et un nouveau départ. Montre-moi qu’elle est source de disputes et d’erreurs, qu’elle me pousse à des actions insensées et m’attire toutes sortes d’ennuis. Aide-moi à exprimer ma colère de façon appropriée, et non plus par la violence, les cris, les bouderies ou le ressentiment. Aide-moi à reprogrammer mon esprit et à passer chaque jour du temps avec toi dans ta Parole. Donne-moi de fréquenter des personnes qui ont appris ou qui apprennent à gérer leur colère. Je te prie au nom de Jésus, sachant que tu m’écoutes et me répondras. Amen !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.