Votre argent intéresse Dieu !

Votre argent intéresse Dieu !

Béatrice BALOGOU

29 août 2022

« Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes ». Luc 16 :10

Cher lecteur, chère lectrice, l’argent est devenu de nos jours, un véritable enjeu de vie spirituelle. Au regard du titre de ce message, on pourrait se demander ce que Dieu, le Créateur, le seul vrai Riche, a bien à s’intéresser à nos ressources financières alors que sa Parole nous rappelle : « À l’Éternel est la terre et tout ce qu’elle contient ». Psaumes 24 :1

Les richesses que Dieu confie aux hommes sont couramment appelées ‘’biens terrestres’’. Le terme « biens » indique qu’à la base, il s’agit de choses positives, des dons que le Créateur, dans sa bonté, dispense pour le bonheur de sa créature.

C’est ce que nous rappellent les deux principes énoncés dès les tout premiers livres de la Bible : le principe de la gérance « Que l’Homme domine sur toute la terre », Genèse 1 :26 et le principe de la bénédiction « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et assujettissez-la », Genèse 1 :28.

Cependant, notre Dieu si Riche, qui distribue ses richesses en toute souveraineté, ne s’intéresse pas qu’à nos offrandes du dimanche. Dieu se préoccupe aussi de ce que nous faisons des talents qu’il nous a prêtés, qu’il s’agisse de nos revenus, nos épargnes, nos dépenses, notre succession, et notamment l’héritage spirituel que nous laisserons ou l’impact que nous travaillons à créer pour l’expansion de son Royaume.

Il est évident que nos occupations professionnelles nous procurent des revenus qui ne sont qu’une contrepartie des efforts fournis. Nous devons garder à l’esprit que les compétences et la force nous viennent de Dieu. (1Cor 4 :7). Ainsi compris, honorer Dieu avec nos biens est un privilège qui nous dispose à pouvoir lui retourner toute gloire.

Selon Luc 16 :10, nos biens matériels sont ces « moindres choses », car ils disparaîtront tous. Nous convaincre de ce que leur gestion est un vrai test pour notre vie spirituelle, serait pour tout Chrétien, un discernement important dans notre cheminement spirituel.

Que faisons-nous des talents à nous confiés? S’il est vrai que l’argent répond à tout (Ecclésiaste 10 :19), il n’en demeure pas moins vrai que nous rendrons aussi compte de tout (Romains 14 :12). Demandons alors au Seigneur la sagesse de tout bien gérer selon lui et pour lui, ainsi avec joie, il nous en confiera certainement de plus grandes.

Demeurez béni(e)s.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.