Vivre la présence de Dieu

Vivre la présence de Dieu

Daniel MOUSSOUGAN

8 janvier 2018

« L’Eternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna » Genèse 39:2

Dieu est notre Maître. Sa présence nous irradie de sa gloire, de sa paix, de sa sécurité, de son bonheur. De nombreux hommes de Dieu, qu’a connus l’histoire, ont réclamé la présence de Dieu dans leur marche avec lui. L’exemple d’Abraham, de Moïse, de Joseph et de Jésus-Christ, tel que le rapporte la Bible, nous servirait de leçon dans ce texte, pour ne citer que ceux-là.

Joseph connut la prospérité et la gloire en Egypte parce que l’Eternel fut avec lui (La Bible, Genèse 32:9) et son entourage en avait eu la certitude, car son maître le savait (La Bible, Genèse 32:3). Ce témoignage fut aussi rendu de son aïeul Abraham. Abimélec, Roi de Guérar, un païen, vint parler en ces termes à Abraham : « Dieu est avec toi dans tout ce que tu fais. » (La Bible, Genèse 21 :22). Isaac reçut le même témoignage par la suite, au point d’être chassé par le Roi Guérar qui trouvait qu’il était plus fort que son peuple (La Bible, Genèse 26 :16).

Moïse parla à Dieu, au moment où vint l’heure de quitter l’Egypte pour la terre promise, et insista que sa présence soit avec eux (La Bible, Exode 33:15-16).

Jésus-Christ, notre Seigneur, avant le début de son ministère, chercha pendant 40 jours la présence de Dieu dans le jeûne et la prière au désert, et rechercha la présence de son père tout au long de son ministère sur la terre (La Bible, Luc 4:4 ; Jean 18:20).

Quelle certitude avons-nous de la présence de Dieu ? Dieu dit à Moïse : « Je marcherai moi-même avec toi et je te donnerai du repos. » (La Bible, Exode 33:14). Christ a dit à ses disciples, que nous sommes aujourd’hui : « …Et voici, je suis avec vous tous les jours… jusqu’à la fin du monde » (La Bible, Mathieu 28 : 20).

La présence de Dieu est réelle. Que ferons-nous sans Dieu de cette année ? Va-t-elle encore ressembler aux autres années avec des promesses toujours reportées, des luttes sans résultats ? Même si l’environnement proche ou étendu nous perturbe souvent dans la constance de nos résolutions avec Dieu, ne nous décourageons pas. Concentrons-nous sur les promesses de Dieu et sur sa présence pour qu’il soit avec nous comme il a été avec Joseph. Heureuse année

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.