Vivre la Parole

Vivre la Parole

Martial Kounou

1 janvier 2018

« Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moise sans vous en détourner ni à droite ni à gauche » Josué 23 :6

S’il y a une période où bourgeonnent et fleurissent les vœux, c’est sûrement en janvier, le premier mois de la série de 12 que compte le calendrier grégorien. La pratique de formulation de vœux s’apparente à la prière et vise à souhaiter à ses proches, parents et amis du bien au cours de l’année.

Pour 2018, je nous souhaite une chose et une seule : vivre la parole, la vivre dans son intégralité, la vivre sans complaisance et sans compromis, la vivre quoi que cela puisse nous coûter, la vivre au point d’en devenir la vitrine et le reflet.

Nous savons du reste que nous vivons les derniers temps où, les uns après les autres, les signes du prochain retour du Seigneur se manifestent, rendant ce retour très imminent. Ce n’est donc pas le moment idéal pour nous de laisser au diable le moindre interstice, de faire preuve de la moindre faiblesse dont il pourrait user profusément à son profit pour nous distraire de l’essentiel. Ainsi donc, loin d’être à la vacance ou à la distraction spirituelle, l’heure doit être à la vigilance constante car l’exercice auquel nous invite Josué appelle de notre part un surcroit d’attention.

En effet, aux termes du dictionnaire universel, s’appliquer, c’est « mettre tout son soin à faire quelque chose ». Or dans notre verset de base, Josué invite les enfants d’Israël à faire davantage puisqu’il leur demande de s’appliquer « avec force » à non seulement observer, mais aussi à mettre en pratique, non pas une portion de la loi mais « tout ce qui est écrit dans le livre de la loi ». Quoiqu’avec cette insistance, le message semble clair, comme s’il anticipait que le sens profond pouvait échapper à certaines personnes, Josué ajoute « sans vous en détourner ni à droite ni à gauche », mettant de ce fait une ultime emphase sur son message.

Il nous faut donc constamment faire violence sur nous-même tout au long de cette année sachant qu’à tout moment, la trompette pourrait sonner la rencontre dans les airs des chrétiens avec leur Dieu. Si nous plaçons ainsi le royaume des cieux en tête de nos priorités, restons rassurés que toutes les bonnes choses que nous désirons pour nous et nos proches nous reviendront tout légitimement.

Heureuse année à tou(te)s !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.