Antoine DJETE
10 juillet 2023

« …Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus » Jean 8 :11
Un jour, les scribes et les pharisiens avaient amené à Jésus dans le temple une femme surprise en flagrant délit d'adultère. Ce qui est étonnant dans ce récit est le fait d’amener la femme seule à Jésus sans prendre la peine d’associer celui avec qui elle commettait l’acte. Ils n’avaient pas pu condamner cette femme suite à la célèbre et épatante parole de Jésus à leur égard : « Que celui de vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre. »
Se retournant vers la femme, Jésus lui adressa un message vibrant et solennel, une forte et inédite recommandation : « va, et désormais ne pèche plus. »
Le message de Jésus à la femme et aussi à nous aujourd’hui est unique. Il ne nous dit pas d’aller et d’avoir la santé, la prospérité, la promotion, la domination et les richesses comme nous aimons les prêcher de nos jours, mais le Maître recommandait de partir et de ne plus pécher.
Le péché, c’est le refus d’obéir à Dieu. Il rompt la relation entre Dieu et les hommes. La liberté en Jésus-Christ n’est pas une licence pour la consommation du péché. La grâce n’a pas son sens non plus si nous continuons allègrement à pécher contre Dieu. Le péché est très dangereux car s’il est consommé, il produit la mort. (Jacques 1 :15). Cette mort n’est souvent pas physique mais demeure spirituelle et éternelle, la séparation avec Dieu.
A la grande question que plusieurs se posent à savoir « Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? », Paul répond :« Loin de là ! » Car étant morts et resuscités avec Christ, il est impossible de continuer à vivre dans le péché. (Romains 6 :1-2). C’est pourquoi, dira-t-il encore « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. » Romains 8 :13.
Il est temps pour nous de ne pas continuer à mépriser les richesses de la bonté, de la patience et de la générosité de Dieu mais au contraire d’en profiter afin de nous repentir promptement pour éviter le pire.
Je voudrais nous confier à la direction de Dieu pour le reste de notre séjour sur la terre en vue de la mise en pratique au quotidien de l’ordre de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ « va, et ne pèche plus. »