Daniel MOUSSOUGAN
14 mai 2012

« Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.» Actes 2 : 41
Imaginez le chiffre d’affaires qu’aurait fait un commercial qui réussirait à convaincre 3000 clients c’est-à-dire à vendre son produit à chacun d’eux en moins de deux heures ! S’il devait gagner une commission de 100 F sur chaque produit, cela lui ferait banalement 300 000 F de revenu en moins de deux heures. Il obtiendrait certainement un bonus spécial pour chiffre d’affaire colossal qu’il aurait pu réaliser à l’entreprise qu’il représente et par surcroît fidéliser la plupart de ses clients si le produit continuait à les intéresser. Mieux, sa technique ferait école et il deviendrait le mentor de beaucoup d’autres personnes en se tapant une rémunération assez mirobolante pour assurer sa survie et son lendemain.
Eh bien ! beaucoup de personnes paient de leur temps ou de leur argent pour suivre des cours de développement personnel et j’en fais partie. Je confesse que j’étais assez choqué, lorsque le message publié la semaine dernière avait révélé qu’un grand mentor en développement personnel tirait toutes ses ressources (intellectuelles) de la Bible – et je complète – pour écrire des livres parfois dix fois plus chers que le prix de la Bible ou pour donner des formations accessibles seulement à une élite (financière bien sûre). Et pourtant je possède une bible !
Nos peurs, nos craintes, nos incertitudes, nos complexes nous font souvent chercher ailleurs de quoi nous dépasser pour devenir ou paraître des personnes bien accomplies. Et parmi tout cela, l’art oratoire est la cible la plus visée : pour convaincre, pour emporter l’adhésion de son interlocuteur, pour séduire, ou pour se donner une certaine importance. Mais de quoi emporter l’adhésion de trois mille personnes déjà prédisposées à méconnaître la pertinence de votre discours, le sujet paraît préoccupant et je doute d’une méthode qui soit aussi efficace que celle que je m’en vais vous communiquer.
Il ne s’agit pas d’une méthode mais d’une puissance : le Saint-Esprit. Si vous êtes un lecteur fidèle de la Bible, vous aurez sans doute lu sur la vie de l’Apôtre Pierre. Pierre était un disciple assez éveillé qui a presque joué les rôles de premier plan parmi les autres disciples de Jésus. Mais c’était quelqu’un qui, au dernier moment, face à la peur de la mort, avait renié son Maître (mais il a eu le temps de se racheter plus tard). Certainement, ne pourrait-il pas faire face à l’ampleur de la mission d’apostolat. Mais lorsque la Puissance du Saint-Esprit descendit sur lui, Pierre put tenir devant une foule nombreuse un discours convaincant, bannissant toute peur et affrontant toute adversité.
Spurgeon affirmait que « La prédication de Pierre n’avait rien d’un morceau d’éloquence oratoire. Ce n’était pas non plus un pathétique appel aux sentiments. Ni un bruyant appel à la foi ne reposant sur aucune base solide. C’était au contraire un simple énoncé des faits suivi d’un ensemble logique de déductions rigoureuses. … Par-dessus tout, la puissance du Saint-Esprit accompagnait ses paroles ».
Connaissez-vous le Saint-Esprit ? Avez-vous expérimenté son baptême ? Je vous laisse le découvrir vous-même en lisant les chapitres 1 et 2 des Actes des Apôtres. C’est une puissance dont Christ nous remplit et qui nous donne des potentialités spirituelles extraordinaires. Elle nous accorde des dons pour prononcer une parole de sagesse, une parole de connaissance, d’exercer la foi, d’opérer des guérisons miraculeuses, d'opérer des miracles, de prophétiser, de discerner les esprits, d’exprimer la diversité des langues et l'interprétation des langues (I Corinthiens 12 : 8-10), toutes choses au-delà de la raison humaine.
Ami (e), je pense qu’il nous serait plus profitable de chercher à découvrir cette puissance et d’en être rempli(e). Elle se donne par Jésus-Christ à tous ceux qui ont cru en Lui. Seul le Saint-Esprit nous convainc de péché et pourrait nous aider à convaincre les autres, et vivre une vie chrétienne victorieuse et épanouie. Sans cette puissance, point de christianisme. Puisse Dieu vous en remplir à la manière des Apôtres. Shalom.