Une réconciliation parfaite !

Une réconciliation parfaite !

Une réconciliation parfaite !

Josepha HITOEMETO-OUIKOUN

26 septembre 2022

« Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés » Colossiens 1 : 21-22

Notre texte du jour nous dit que nous tous dans nos têtes nous étions ennemis de Dieu par nos mauvaises œuvres. Cela veut dire que nous nous étions aliénés de Lui, non seulement moralement par nos mauvais actes mais aussi mentalement par nos décisions mentales. Beaucoup de gens pensent que s’ils mènent une vie décente, ne fument pas, ne boivent pas, ne se droguent pas, ne trichent pas, et ne commettent pas d’autres écarts de conduite, ils sont de bonnes personnes et sont prêts à vivre avec Jésus au Ciel. Mais la vérité est que tous sont des pécheurs et sont éloignés de Dieu dans leur esprit. Ils Le tiennent pour leur ennemi consciemment ou inconsciemment. Oui, inconsciemment parce que tout en étant dans l’église, ils sont éloignés de Dieu et ainsi ils font de Dieu leur ennemi en déversant tout leur amour sur des choses ou des personnes.

Car, ne nous leurrons pas, le simple fait que nous aimons quelque chose ou quelqu’un plus que Dieu est un péché ; le péché, c’est l’amour dirigé vers le mauvais objectif, accompagné d’un style de vie axé dans la direction de cette cible. Ainsi, nous avons le péché qui conduit aux péchés, L’aliénation de Dieu pousse constamment les gens à aimer quelque chose d’autre ou quelqu’un d’autre que Dieu. C’est une guerre mentale contre le Seigneur et cette condition nous conduit à l’aliénation morale ou aux péchés c’est-à-dire aux choses que nous faisons alors que Dieu nous dit de ne pas les faire.

A première vue, nous sommes totalement perdus parce que quelque chose de plus profond que nos actes nous sépare de notre Seigneur, mais en dépit de notre aliénation totale de Dieu, il nous a réconciliés à lui-même par sa mort dans le corps de sa chair. Cet acte d’amour, au-delà de notre compréhension, nous ne pouvons pas que l’accepter par la foi.

Et en même temps, l’acte de renonciation reste inachevé si nous effaçons de notre tête les actes qui témoignent de notre aliénation mentale et morale passée vis-à-vis de Dieu. Mais Dieu écrit une nouvelle page sur laquelle Jésus nous présente à son père comme quelqu’un au-delà de tout reproche. C’est ce qu’on appelle une réconciliation parfaite.

Que le Seigneur nous aide à prendre pleine conscience de cette réconciliation et à revenir entièrement à LUI au nom de Jésus. Amen

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.