Une pure contrefaçon!

Une pure contrefaçon!

Une pure contrefaçon!

Josaphat Tchétan-AWO

8 août 2022

« Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.» 2 Corinthiens 11 :14

Bien-aimé(e)s du Seigneur Jésus-Christ,

Notre méditation de cette semaine porte sur l’aventure du roi Saül avec la sorcière d’En-Dor. La Bible nous apprend que rejeté (1 Samuel 16 :1) par l’Eternel et face à l’imminence de l’invasion philistine (1 Samuel 28 :1), le roi Saül entreprit de chercher Dieu parce que : « A la vue du camp des Philistins, Saül fut saisi de crainte, et un violent tremblement s'empara de son cœur. » 1 Samuel 28 :5

Cependant, la Bible nous apprend dans 1 Samuel 28 :6 « Saül consulta l'Éternel; et l'Éternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l'urim, ni par les prophètes.» Il faut signaler que l’urim est un élément du vêtement sacerdotal porté par les souverains sacrificateurs (Exode 28 :30) et servait à la consultation de l’Eternel : «Il se présentera devant le sacrificateur Éléazar, qui consultera pour lui le jugement de l'urim devant l'Éternel; (…).» Nombres 27 :21. Toutes les voies par lesquelles Dieu communiquaient étaient donc fermées.

Face à ce refus, le roi Saül décida de consulter «… une femme qui évoque les morts … » 1 Samuel 28 :7 aggravant son cas par rapport à l’Eternel puisqu’il est écrit : «Qu'on ne trouve chez toi (…) personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits (…) Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel...» Deutéronome 18 :10-12. Ceci révèle combien éloigné de et opposé à Dieu est le chemin choisi par Saül.

Lors de cette visite, Saül était convaincu s’être entretenu avec Samuel, même si la femme déclare dans 1 Samuel 28 :13 « (…) je vois un dieu qui monte de la terre.»

Deux questions méritent d’être posées :

1. Samuel, homme de foi, aurait-il donc accepté de parler à quelqu’un à qui Dieu n’a pas souhaité répondre et à qui il ne parlait plus de son vivant, et de plus par une voie que l’Eternel tient en abomination ?

2. Dieu aurait-il donc choisi de répondre au roi Saül par une voie que lui-même tient en abomination ?

En s’appuyant sur le canon biblique, les réponses négatives aux questions montrent que tout ce qui se passa lors de cette visite de Saül n’avait rien à voir ni avec Dieu ni avec un homme de Dieu mais une pure contrefaçon ; Satan se déguisant en « ange de lumière ».

Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.