Abiola Judes Crépin ADEROMOU
14 novembre 2011

« Ce troisième chef de cinquante monta ; et à son arrivée, il fléchit les genoux devant Elie, et lui dit en suppliant : Homme de Dieu, que ma vie, je te prie, et que la vie de ces cinquante hommes, tes serviteurs, soient précieuses à tes yeux ! » 2 Rois 1 : 13
Achazia le roi d’Israël était malade et envoya des messagers consulter pour son compte, Baal Zebub, dieu d’Ekron. Il voulait savoir si cette maladie l’emporterait vers ses pères ou si ce n’était qu’une maladie dont il guérirait très bientôt. Elie le prophète averti par Dieu rencontra les serviteurs du roi et les retourna vers le roi avec un autre message prédisant une mort certaine pour le roi. Irrité, ce dernier envoya un détachement militaire de cinquante et un agents pour ramener manu militari le prophète. Le premier groupe ne revint pas vers le roi; ils périrent par le feu. Le second groupe connut le même sort. Le troisième, eut la vie sauve grâce au leader du groupe.
A première vue, on peut se demander pourquoi ces deux premiers groupes ont connu un tel sort ? Pourtant, Lorsque l’on observe de plus près, on se rend compte de la différence dans le comportement des trois chefs de cinquante.
Le premier chef de cinquante dit au prophète : ‘’….Homme de Dieu, le roi a dit : Descends !....’’et au prophète de répondre : ‘’……Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes !...’’
Le chef du second groupe envoyé par le roi parla au prophète et dit ‘’….Homme de Dieu, ainsi a dit le roi : Hâte-toi de descendre !....’’. Le prophète lui fit la même réponse qu’au premier.
Quant au chef du troisième et dernier groupe envoyé par le roi, il ‘’…. monta ; et à son arrivée, il fléchit les genoux devant Elie, et lui dit en suppliant : Homme de Dieu, que ma vie, je te prie, et que la vie de ces cinquante hommes, tes serviteurs, soient précieuses à tes yeux !... ‘’ En réponse à ce plaidoyer, Elie descendit avec lui vers le roi.
Chacun de nous peut se trouver dans l’une des positions des différents acteurs que mettent en exergue ces extraits des Saintes Ecritures. Nous sommes peut-être à la place du ‘’roi’’ Achazia, ou sommes nous ‘’un chef’’ de cinquantaine ou encore un simple soldat sous la responsabilité d’un chef ou peut-être un prophète.
- A celui qui est ‘’roi’’ Dieu dit cette semaine, n’envoie pas chercher la réponse à tes problèmes auprès de dieux étrangers. Il est toujours prêt et suffisant pour répondre à tous tes questionnements.
- A celui qui est ‘’chef de cinquantaine’’, responsable à divers niveaux, Dieu rappelle la responsabilité qui est la tienne. ‘’La vie’’ et ‘’la mort’’ de tes collègues sont au pouvoir parfois de tes décisions, de ton leadership.
- A celui qui est ‘’soldat’’, exécutant, Dieu montre comment un ‘’chef’’ mal inspiré peut causer ta perte. Voilà l’une des raisons pour lesquelles, prier pour toutes les personnes appelées à exercer une autorité, si petite qu’elle soit, importe beaucoup pour un chrétien.
- A celui qui est prophète, Dieu Lui-même délivre et délivrera sa part du message car, le prophète n’a de message à recevoir que de son Dieu.
Je ne sais dans quelle catégorie vous vous trouvez mais je connais la mienne. Que l’Eternel nous guide tout au long de cette semaine nouvelle.
Bonne semaine de travail à toutes et à tous.