Une nouvelle chance

Une nouvelle chance

Une nouvelle chance

Daniel MOUSSOUGAN

11 avril 2022

« Jésus lui dit : Pais mes agneaux. » Jean 21 :15

Il est difficile de douter de l’amour et de l’attachement de l’Apôtre Pierre pour Jésus-Christ. L’événement de son appel (la pêche miraculeuse, Luc 5 :8-10) lui a permis de comprendre que Jésus n’était pas un Maître ordinaire qui enseigne des préceptes universels, mais un homme saint et qui plus est, le fils de Dieu, comme l’Esprit le lui révèlera quand Jésus leur demanda un jour aux disciples « Qui dites-vous que je suis ? » (Mathieu 16 :16). Ces événements majeurs et la confiance et l’estime dont il jouissait de la part de son Maître renforçaient la conviction de Pierre de ne jamais renier Jésus, même à l’heure de sa mort cruelle qu’il annonçait comme étant le but de sa venue sur terre, pour le salut de l’humanité (Jean 3 :16).

Cependant, Pierre s’est surpris de devoir renier le Seigneur. C’était un évènement bouleversant pour lui car, il n’a plus eu l’occasion de parler avec Jésus pour s’assurer de son pardon avant la mort du Seigneur à la croix. C’est alors qu’il était allé faire la pêche avec certains de ses confrères, que le Seigneur ressuscité va se montrer à eux sur les bords de la mer de Tibériade. Et c’est à cette occasion, après un repas de poisson, que lui fut posée la question suivante : « Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? ». A chaque réponse affirmative de Pierre à cette même question de Jésus, quoique devenue embarrassante pour Pierre, sa mission a été reconfirmée : « Pais mes agneaux ». Quelle joie que de pouvoir rattraper cette occasion perdue, et de s’assurer que son Maître l’aimait toujours et lui faisait encore confiance, après qu’il l’eut renié trois fois successivement !

Le sait-on jamais ? Si à la croix, un des brigands crucifiés avec Jésus a pu recevoir le salut à la dernière minute de sa vie, peut-être que Judas aurait pu bénéficier de cette même grâce si la rage de son crime, pour avoir livré le Fils de Dieu, ne l’avait pas précipité au suicide.

Cher(e) ami(e), as-tu déjà renié Jésus ? Ou bien ne l’as-tu pas encore reçu dans ta vie ? Dans les deux cas, une nouvelle chance nous est encore donnée aujourd’hui pour être sauvé et pour le servir. Persévérons et ne renonçons pas à cette grâce quelle que soit la situation.

Bonne semaine.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.