Un nouveau mode de vie

Un nouveau mode de vie

Josaphat TCHETAN-AWO

2 avril 2012

«Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.» 2 Corinthiens 5.17

Bien-aimé(e)s,

Le verset ci-dessus sonne comme le préambule d’un texte de loi ou si vous voulez l’introduction. Il met en opposition l’ancien et le nouveau et déclare l’obligation de la disparition du vieil homme. Dès lors dans ou en dehors du cercle chrétien, un nouveau mode de vie de celui qui a rencontré Christ devient un indicateur essentiel ou plutôt l’indicateur unique de la véracité de la renaissance annoncée ou proclamée. Alors se pose une question : Qu’est-ce qui doit changer ?

Lorsque nous nous référons au verset objet de notre méditation, la réponse est claire et sans ambages : TOUT et absolument TOUT. Ce verset proclame la nécessite d’un renouvellement de l’être tout entier. Aucun aspect aussi petit ou insignifiant soit-il ne doit y échapper. En réalité, il s’agit d’une nouvelle perspective, d’une nouvelle conception de la vie. Ce qui rejaillit indubitablement sur nos pratiques et nos pensées. Cette perspective se manifeste par le retrait du moi au profit du Christ. Elle s’enracine dans l’acceptation que Christ est Seigneur de toute notre vie et de tous nos biens et que nous, hommes, ne sommes que des gérants. La parole de Dieu insiste en ce sens dans Galates 2.20 « J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.»

Lorsque cette nouvelle conception de la vie devient effective dans notre vie, le langage s’enrichit de nouveaux mots d’une noblesse que produit l’œuvre que Jésus a accompli pour nous sur la croix, et, s’appauvrit des mots que nous avions tant chéris et qui nous faisaient ennemis de Dieu. Nous passons à ce que d’aucuns appellent une gestion chrétienne de notre vie.

Comment gérer notre vie de manière chrétienne ? C’est la gérer d’une manière agréable à l’Eternel. C’est-à-dire en conformité avec ses principes tels que décrits dans la sainte Bible. Cela suppose donc une connaissance effective de ces principes à travers une étude assidue de la Parole de Dieu.

Il me plait toutefois de dire que la gestion chrétienne de la vie se manifeste par :

une gestion chrétienne du temps

une gestion chrétienne de notre corps

une gestion chrétienne de nos talents

et, une gestion chrétienne de nos biens matériels

Cher(e)s frères et sœurs, bonne méditation et bonne semaine sous le regard du Seigneur.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.