Un modèle de persévérance! (2)

Un modèle de persévérance! (2)

Un modèle de persévérance! (2)

Martial KOUNOU

28 octobre 2013

“Il n’est pas bon de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens” Math. 15 : 26

Savez-vous que beaucoup de soi-disant aspirants au succès passent parfois à côté de leur objectif ultime, faute de persévérance suffisante mais surtout du fait d’une estime de soi surdimensionnée ? Le Général Naaman, qui trouva d’abord dégradant pour son rang de se faire recommander d’aller se jeter sept fois dans le Jourdain, nous offre une belle illustration. Heureusement que dans son cas il finira par s’assagir. Même parmi les enfants de Dieu, cette tendance est souvent à déplorer. Ainsi, dans la méditation que nous vous proposons cette semaine, la leçon de persévérance vient, non pas de la maison d’Israël ou de ceux à qui leur foi confère d’y être identifiés. Elle vient du dehors, de la femme païenne de Math. 15 :21 à 28. La fille de cette femme cananéenne était « cruellement » tourmentée par un démon et cette mère recherchait pour elle auprès de Jésus, la guérison. Elle criait « Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ». Mais elle n’eut gain de cause qu’après 4 épreuves que je vous laisse découvrir ci-après :

1ère Epreuve : Jésus ne répondit pas un mot. C’eut été vous et moi que sans doute, nous nous serions dits, ‘’il n’est pas d’humeur à s’occuper de moi aujourd’hui ; mieux me vaut d’aller me reposer et de faire économie du peu d’énergie me restant encore’’.

2ème Epreuve : Au lieu d’être les facilitateurs du contact entre Jésus et cette femme, les disciples suggérèrent instamment à Jésus de renvoyer cette femme qui criait derrière eux, de quoi, reconnaîtrez-vous, saper le moral de la Cananéenne. Elle ne perdit pas pour autant espoir !

3ème Epreuve : A la requête de ses disciples, Jésus répondit « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël ». Ce qui signifie que cette femme étant Cananéenne était exclue de la fiche de mission de Jésus ! Mais il fallait davantage pour saper le moral de cette femme qui, sachant résolument ce qu’elle cherchait, vint se prosterner devant Jésus disant : «Seigneur, secours-moi ! » Elle expérimentera alors sa 4ème épreuve.

4ème Epreuve : Jésus répondit « il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens ». Ah ! C’est le comble ! Jésus, qui est censé lui venir au secours, la traite, non pas d’intouchables, pour reprendre une organisation en caste chez les hindous, ce qui aurait à tout le moins le mérite de la retenir comme une personne, mais l’identifie à un chien.

Mais la bonne répartie de la femme impressionne à plus d’un titre, elle qui répond et assume le statut que lui donne Jésus en ces termes «Oui, Seigneur, … mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres » Jésus dut reconnaître que la foi de cette femme est grande et guérit sa fille.

Quelle leçon de foi ! Quel modèle de persévérance ? Sans persévérance, cette femme aurait renoncé dès la 1ère épreuve et se serait trouvé un tas d’excuses ou de prétextes pour aller chercher la solution là où jamais elle n’aurait d’espoir de la retrouver. Observez que chaque nouvelle épreuve était plus grande que la précédente. Jésus qui ne répond pas à son appel (1) ; ses disciples qui lui recommandent de la renvoyer pour que cesse la nuisance que leur occasionnaient ses appels au secours (2) ; Jésus qui rappelle à cette dame qu’elle n’est pas une brebis perdue de la maison d’Israël, raison de sa venue au monde (3) ; Jésus qui lui rappelle l’inélégance qu’il y a à donner aux petits chiens le pain destiné aux enfants (4), etc.

Si c’était toi, ma sœur et mon frère, à laquelle de toutes ces épreuves aurais-tu jeté l’éponge ? Peut-être vis-tu aujourd’hui une situation similaire, n’as-tu pas renoncé trop tôt, en tablant sur l’indifférence de certains responsables de ta paroisse ou même le silence apparent de ton Sauveur? Fais ton examen de conscience et reprends le combat. Ta devise doit être «pas de répit jusqu’à la solution finale ». Si cette femme avait renoncé, jamais elle n’aurait pu voir sa foi qualifiée de grande. Ne baisse pas les bras, reprends la bataille et ta victoire ne tardera pas!

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.