Josaphat TCHETAN-AWO
31 août 2020
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«Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises.» Apocalypse 3.22
Bien-aimé(e)s,
En ces temps de la fin, le livre de l’Apocalypse se retrouve manifestement digne d’intérêt tant il expose en des termes et images saisissants, quoique prophétiques, l’enchainement des évènements majeurs des derniers jours.
Le premier volet de ce livre est constitué d’une série de sept messages adressés non seulement à des églises aux jours de Jean, l’auteur du livre de l’Apocalypse, mais qui représentent aussi prophétiquement la condition de l’église depuis la période apostolique jusqu’au retour de Jésus-Christ. Ces messages pourraient aussi identifier les stades de la marche individuelle de chacun de nous vers la Canaan céleste. Il apparait alors crucial de nous mirer dans les observations faites aux églises et d’appliquer la thérapie appropriée à l’image que le miroir nous aurait renvoyé.
A Ephèse, Christ déclare dans Apocalypse 2.4 : «Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.»
A Pergame, Christ déclare dans Apocalypse 2.14 : «Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité. »
A Thyatire, Christ déclare dans Apocalypse 2.20 : « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. »
A Sardes, Christ déclare dans Apocalypse 3.1,2 : « … Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort… Car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. »
A Laodicée, Christ déclare dans Apocalypse 3.15,17 : « … Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant … tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. »
Bien qu’aucun reproche n’ait été fait aux églises de Smyrne et de Philadelphie, il est important de faire remarquer que la chronologie des messages fait comprendre que la période Smyrne a été suivie par la période Pergame et que la période Philadelphie a débouché sur la période Laodicée. Toute chose qui appelle à une vigilance de tous les instants afin «que celui qui croit être debout prenne garde de tomber.» 1 Corinthiens 10.12
Cher(e)s frères et sœurs en Christ, bonne méditation sous l’inspiration du Saint-Esprit.