Martial KOUNOU
20 septembre 2010

La voiture est un moyen très utile au déplacement des hommes et du matériel. Elle rend à l’humanité d’excellents services, mais combien nombreux sont les morts que favorisent les accidents de la route !
L’avion raccourcit les distances et nous permet de quitter un pôle pour un autre en un temps record. Mais les victimes des catastrophes aériennes se comptent par milliers dans le monde entier. Un nombre non négligeable des cadres de l’administration polonaise, le président en tête, périrent récemment dans un crash aérien.
Le bateau, gigantesque quartier mobile sur les mers, permet de déplacer du matériel réputé lourd d’un endroit à un autre. Des hommes et des femmes utilisent aussi quelquefois ce canal pour leur déplacement. Mais souvenez-vous de la tragédie de TITANIC, le plus grand bateau jamais fabriqué sur terre. Le 10 avril 1912, il quitta le Southampton mais sombra le 14 avril 1912 après avoir heurté un iceberg. 1.517 personnes perdirent la vie dans ce que l’histoire retient comme l’une des pires catastrophes jamais enregistrées sur mer.
Des exemples comme ceux-là, nous pouvons en citer de nombreux où un instrument qui nous rend service peut, s’il est mal utilisé ou dans certaines circonstances, se révéler la source des situations ingérables.
Il en est de même de la langue, petit organe parmi les organes constitutifs du corps humain. Avec elle, nous pouvons dire aux êtres humains les paroles qui les apaiseront. Un conseil donné au bon moment, une phrase prononcée fort à propos, une lettre qui tombe au moment où des questionnements fleurissent dans la tête font dérider les visages et provoquent des sourires. Comme le dit Prov. 16 : 24 « les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l’âme et salutaires pour le corps ». Bref, la langue peut et a sauvé des multitudes dans l’histoire du monde. Mêmement, la langue est la source de bien des destructions dans le monde, les foyers, les services, les familles, les villages entiers, l’administration. Elle a un pouvoir destructeur inimaginable.
Dans cette logique, quiconque a la maîtrise de sa langue est promis à la réussite. Savoir utiliser sa langue est donc une école à laquelle nous devons tous nous inscrire. Quelques versets de la Bible nous y invitent d’ailleurs :
•« Si quelqu’un ne bronche point en parole, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride……. la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt, la langue aussi est un feu….Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine ; mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c’est un mal qu’on ne peut réprimer ; elle est pleine de venin mortel. Jacques 3 : 2-8
•Si quelqu’un en effet, veut aimer la vie et avoir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses (1 Pierre 3 :10)
•Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. Prov 10 : 19
•Celui qui veille sur sa bouche garde son âme ; celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte. Prov. 13 :3
Que Dieu nous aide à n’utiliser notre langue que pour des choses qui glorifient son nom ! Bonne méditation !