Un déstabilisateur de la foi

Un déstabilisateur de la foi

Root of Hope

10 septembre 2012

«Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.» Hébreux 11.1

Bien-aimé(e)s,

Nous disposons d’une grande espérance : celle de l’héritage du royaume éternel. Cette espérance remplie toute âme soumise au Seigneur d’une énergie sans fin. Oui, nous avons l’assurance comme promis par le Messie, qu’une meilleure demeure nous est réservée : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. » Jean 14.2. La vie chrétienne se trouve donc embellie par cette ultime espérance même si les épreuves ne manquent pas.

La Bible est remplie de récits d’hommes et femmes de Dieu ayant affronté diverses épreuves dont ils sont sortis vainqueurs par la grâce de Dieu. Les épreuves faisant partie de la vie, elles conduisent souvent certains enfants de Dieu à sortir de la foi et à renier Dieu.

Avant de comprendre ce qui se produit dans le cœur au moment des épreuves, essayons de mieux cerner ce qui fait la force de notre foi en Christ. La foi est parfois bâtie sur les miracles, sur les succès, sur les réussites, sur la santé. Le risque de cette approche est que les miracles, les succès, les réussites et la santé ne sont pas permanentes. Parfois elles se font autant désirées que l’air pour un asphyxié. Naturellement la foi ayant pour fondement ces éléments se fond et finit par disparaitre au fil du temps et c’est ce qui se remarque de plus en plus dans le monde chrétien moderne.

La véritable foi s’enracine dans l’amour de Dieu au sujet duquel la Bible s’exprime en ces termes : « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Romains 5.8 Cet amour demeure même dans les moments difficiles : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 1 Corinthiens 13.10

Le plus grand risque que court l’enfant de Dieu est le doute de l’amour de Dieu envers lui. C’est le point de départ d’une chute certaine, un puissant déstabilisateur de la relation spirituelle avec Dieu. Quelle que soit la situation, ne doutez jamais de l’amour de Dieu. Au plus fort de la tempête, quand gronde l’orage, quand les ténèbres t’environnent, même quand Dieu parait si loin, NE DOUTE JAMAIS DE L’AMOUR DE DIEU et bientôt, oui bientôt le soleil réapparaitra.

Cher(e)s frères et sœurs, bonne méditation et bonne semaine sous le regard du Seigneur.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.