Josaphat Hitoéméto OUIKOUN
16 août 2021

« Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. » 1 Jean 4 :7
Chère sœur, cher frère,
Nous avons écouté ou lu plusieurs fois des messages sur l’amour de Dieu pour nous mais presqu’à chaque fois, les mêmes questions nous reviennent à l’esprit : pourquoi devrions-nous nous aimer les uns les autres ? Est-il possible que nous aimions Dieu mais que rien en nous ne montre l’amour que nous avons pour nos frères et sœurs en Christ ? La réponse à cette dernière question est évidemment NON ! Voici, en revanche, pour la première question, quelques éléments de réponses.
Nous ne pouvons légitimement pas nous réclamer de Christ s’il nous est difficile, voire impossible d’aimer nos semblables. En effet :
• Dieu est amour : C’est courant de dire que l’amour vient de Dieu. Ce n’est pas faut mais encore faudrait-il rappeler que c’est d’abord Dieu lui-même qui est amour. Ainsi, aimer, c'est le caractère de Dieu ; c’est sa nature première, son identité authentique. En d’autres termes, le trait caractéristique de Dieu c’est son amour.
• Dieu est notre modèle : Au-delà du fait qu’il est amour par nature, il a plu à Dieu de nous en assener la preuve et il a laissé à l’humanité le modèle le plus accompli d’amour en prenant son fils, son unique, et en l’offrant en rançon pour notre salut. Ce faisant, il a tout donné et ne s’est rien retenu. Notre Dieu nous ayant montré le chemin, nous n’avons plus qu’à suivre ses traces en aimant aussi nos prochains.
• Dieu nous commande d’aider notre prochain : « Nous avons de lui ce commandement : que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » (Jean 3 :21). Par ailleurs « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres ». (Jean 13 :34). En somme, l’ordre d’aimer son prochain vaut autant que celui de ne pas tuer, mentir, commettre l’adultère, etc. L’amour du prochain est tant et si important que dans Matthieu 22 : 40, Jésus a dit que _de lui et de l’amour de Dieu dépendent toute la loi et les prophètes.
Ainsi, pour tout chrétien authentique, loin d’être une option, l’amour du prochain est un devoir, un impératif. Nul ne devrait donc s’y soustraire. Mon frère, ma sœur, observes-tu déjà pleinement ce commandement ou bien as-tu besoin de t’amender ? Sonde-toi et ajuste-toi!