Un coeur exceptionnel!

Un coeur exceptionnel!

Un coeur exceptionnel!

Antoine DJETE

13 octobre 2014

« Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui : Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n’y a point de fraude. D’où me connais-tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu.» Jean 1 : 47-48

La méditation de cette semaine aborde le bref, riche et fructueux échange entre Nathanaël et Jésus, le Fils du Dieu Vivant. Nathanaël a été présenté à Jésus par Philippe et devint ensuite comme Philippe un des disciples de Jésus. Il est par ailleurs le seul disciple dont Jésus ait fait l’éloge rapporté par l'Évangile de Jean : «Voici en vérité un Israélite dans lequel il n'y a pas de fraude ».

Il est important de faire remarquer qu’un homme sans fraude ne veut pas dire un homme sans péché mais plutôt un homme sans hypocrisie, sans tromperie, un homme simple de cœur, intègre, un homme vrai, ouvert. Du temps de notre Seigneur Jésus comme aujourd’hui, il n’y avait pas beaucoup de gens intègres et sans détours. De nos jours, même le peu de gens qui développent ces valeurs d’intégrité de cœur, sont encore critiqués, haïs, trahis et méprisés. Or c’est de tels caractères ou valeurs que nos nations ont besoin pour se développer. La génération montante a besoin de ces qualités de droiture de cœur pour ne pas compromettre l’avenir.

Ceux qui appellent blanc ce qui est blanc et noir ce qui l’est vraiment sont aujourd’hui, dans tous les secteurs de la vie, d’une rareté sans pareille. La grande majorité de nos contemporains est constituée de celles-là et de ceux-là qui appellent bien ce qui est mal et mal ce qui est bien et peuvent même faire parfois des marches et des déclarations pour soutenir le faux ou des sujets dont ils ignorent tous les contours. Aujourd’hui, nous voyons se manifester malheureusement dans notre environnement immédiat et même de la part de ceux et de celles que nous aimons, un cœur hautain, arrogant, trompeur, menteur.

Oh ! Frères et Sœurs, combien de fois sommes-nous hypocrites envers nos frères et sœurs, envers nos collègues de service, envers nos clients, envers nos patrons ou superviseurs, envers nos partenaires conjugaux, envers nos parents ou encore envers nos enfants, envers nos dirigeants religieux ou envers les membres du comité de l’église, les pasteurs , les diacres, les anciens rendant ainsi très difficile le travail à eux confié par l’assemblée ! Apprenons à être vrais et à dire vrai en toutes circonstances. Le manque de sincérité et l’hypocrisie religieuse doivent disparaître de notre vie pour plaire au Seigneur.

Nathanaël a reçu le témoignage venant de notre Seigneur Jésus et non des êtres humains qui souvent font des commentaires, des appréciations ou des déclarations pour des intérêts, dans le but d’avoir des faveurs. Demeurer vraiment un israélite, c’est posséder un cœur simple, humble, doux, conciliant, honnête, intègre et droit, des valeurs qui n’existent pratiquement plus dans les relations humaines et sociales. De même elles ne sont jamais au centre des débats politiques, ni la base des relations d’amitié.

Nathanaël est étonné de la déclaration de Jésus à son sujet et lui dit : «D’où me connais-tu ? » et à Jésus de lui répondre pour ne pas le choquer : «Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu ».

Jésus aurait même pu lui dire : «Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais » Jérémie 1 : 5. Il n’y a rien de caché devant Jésus, Il connaît le cœur de chacun et peut nous dire exactement qui nous sommes vraiment au moment où, aux yeux des hommes, nous nous présentons comme l’homme idéal, sans fraude et sans hypocrisie.

Puisse le Seigneur Dieu nous aider à posséder un cœur exceptionnel, à ressembler à son Fils Unique Jésus, le modèle fidèle dans le cœur duquel il ne s'est point trouvé de fraude.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.