Un chemin dans le désert

Un chemin dans le désert

Bertrand DAVO

1 avril 2013

«Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.» Esaïe 43: 19

Le désert typifie l’image de la désolation, de la solitude affreuse ; c’est le symbole d’une épreuve difficile à supporter, d’une période peu aisée à traverser. Dans leur cheminement avec Dieu, les enfants d’Israël avaient connu des temps de traversée de désert, des tableaux somme toute sombres. Leur désobéissance à leur créateur leur valut l’esclavage et son corolaire, l’humiliation avec le risque de perte d’identité personnelle et culturelle. En conséquence, ils ont expérimenté pleurs, grande désolation et solitude. A leurs yeux, ce fut comme si Dieu avait choisi de rester loin d’eux. Ainsi accablés et découragés par leur présent, ils se prenaient à penser aux évènements passés.

Comme c’est souvent le cas avec les hommes, c’est au creux de la vague éprouvante et quelquefois mortelle que notre conscience, un instant insensible et indifférente aux appels de son créateur, se perméabilise à sa voix et se hisse, dans une soumission sans égal pour le reconnaître ou revenir à lui. Les enfants d’Israël ne firent point exception à ce principe. Ainsi, ce fut en ces périodes difficiles qu’ils reprirent conscience et revinrent à l’Eternel. Alors Dieu, par la voix du prophète Esaïe, s’adressa à eux en ces termes : «Ne vous souvenez pas des choses précédentes, et ne considérez pas les choses anciennes. Voici, je fais une chose nouvelle; maintenant elle va germer: ne la connaîtrez-vous pas? Oui, je mettrai un chemin dans le désert, des rivières dans le lieu désolé. »

Notons qu’une focalisation obstinée sur des événements négatifs passés entraîne presque toujours la perte de tout espoir en l’avenir ; elle conduit dans la plupart des cas à une auto-flagellation qui fait perdre les repères même aux plus robustes moralement. C’est une prison virtuelle qui annihile les efforts de saisine des opportunités présentes pour un bien-être futur. Il est donc capital que nous provoquions la rupture avec ce passé peu reluisant, que nous coupions hardiment les ponts avec ces événements qui handicapent la foi en un mieux-être futur. C’est pourquoi je voudrais inviter aujourd’hui quelqu’un à oublier ses échecs passés, à faire table rase avec la situation douloureuse dont son cœur porte encore les cicatrices et sa mémoire les stigmates. Quelqu’un doit guérir aujourd’hui des mésententes passées, des incompréhensions mal digérées, des querelles consommées. Peut-être avez-vous reçu un choc psychologique des suites d’un évènement ou d’un problème survenu dans votre vie d’une manière inattendue. Il vous faut faire litière de ce passé et vous remettre résolument dans les mains de votre créateur.

Dans Jérémie 32 :27, il est écrit : «Voici, je suis l’Eternel, le Dieu de toute chair. Y-a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ? ». Dieu peut. Il peut faire reverdir désert tout comme il est capable de faire tarir les mers. Lorsque l’homme atteint les limites de sa connaissance et que la science a fait montre de son impuissance, c’est alors que commence la démonstration de l’omnipotence de notre Sauveur.

Mon frère et ma sœur, Jésus peut encore restaurer ta vie. Il peut la remettre sur les rails de l’épanouissement et de la réussite. Reviens simplement à lui maintenant de tout ton cœur et pour toi, il mettra des chemins dans ce désert. Il détient la solution miraculeuse à ta solitude et à ton problème. Avec Jésus, tu verras encore des jours de joie et de restauration dans ton parcours terrestre. Ne te laisse pas au désespoir car des fleuves de miracles, de consolation, de transformation, du retour à la normale inonderont ta vie maintenant. Accepte Jésus aujourd’hui comme ton sauveur personnel, reconsolide tes bases spirituelles avec Jésus et tu ne le regretteras pas. Si tu étais déjà chrétien né de nouveau, je t’invite à prendre ta vie chrétienne au sérieux ou à revenir à Lui du tréfonds de ton cœur ; espère encore ! Pénètre avec foi les nouvelles choses que Dieu est en train de faire pour changer ton histoire au nom de Jésus-Christ.

Ne pense plus au passé, ne te préoccupe plus de ce qui est derrière toi. Car Dieu fera du nouveau; on le voit déjà paraître, tu sauras bien le reconnaître. Oui, dans le désert Jésus ouvrira un chemin, dans ces lieux arides, ton Dieu fera couler des fleuves.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.