Un avec Dieu, c’est la majorité

Un avec Dieu, c’est la majorité

Martial KOUNOU

30 mars 2014

« lIs te feront la guerre, mais il ne te vaincront pas ; car je suis avec toi…. » Jérémie 1 :19

Ce n’est pas très fréquent pour le Weekly Bread d’avoir pour sa version française un thème en Anglais. Permettez toutefois que ce lundi soit une exception. « One with God is Majority » est une phrase inscrite à l’arrière d’un bus d’immatriculation nigériane qui roulait sur la piste Godomey-Pahou, présentement en construction, par une après-midi de samedi de grand embouteillage. Ces cinq mots, qui parurent pour moi à première vue fort anodins, prirent progressivement forme et relief à mesure qu’apparaissait à ma conscience la profonde vérité qu’ils incarnaient et qui feraient mentir bien des théories démocratiques.

« One with God is Majority » signifie simplement que quelle que soit la force numérique de ceux que j’ai en face de moi, si Dieu est avec moi, je n’ai rien à craindre du fait de leur nombre puisqu’avec Dieu, je forme déjà la majorité. Mais au-delà de l’aspect numérique, cette majorité signifie aussi puissance, force, pouvoir. Ainsi, si Dieu est avec moi, la maladie ne sera pas plus forte que moi, tout comme aucun souci ne parviendra à mettre en berne mon moral qui sera toujours haut à la gloire de Dieu. Si Dieu est avec moi, ma bouche prononcera des paroles qui feront transiter mes souhaits du statut de désir au stade de réalité. Si Dieu est avec moi, les projets que je formule dans mon cœur recevront l’onction du Tout-Puissant et, les opérationnaliser relèverait d’un simple jeu d’enfant. Si Dieu forme avec moi en puissance la majorité, il n’y aura pas de combat que je ne remporterai pas.

Souvenons-nous à l’occasion de Daniel et de ses compagnons ! N’est-ce pas parce que Dieu était avec eux qu’en dépit de leur régime alimentaire frugal, ils étaient trouvés en bien meilleure santé que les autres personnes qui étaient au service du roi à sa cour ? N’est-ce pas en raison de la présence de Dieu avec David que Saül ne parvint pas à l’atteindre quand bien même son cœur brûlait de rage vis-à-vis de dernier ? Et que dire de Marie et de Joseph au moment où le seul désir de Hérode était de faire périr Jésus ? En décrétant que soit tué tout nouveau né, il espérait que Jésus serait du nombre. Toutefois, Dieu était de la bataille et c’est Hérode qui échoua dans sa folie meurtrière.

A la lumière de cette parole, nous pouvons plus aisément saisir le sens de la parole que l’Eternel adressa à Jérémie « Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer… » (Jérémie 1 :8) et « ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ; car je suis avec toi pour te délivrer… » (Jérémie 1 :1).

En vérité, avons-nous jamais vu quelqu’un avec qui Dieu est baisser l’échine devant les ennemis en dehors de la volonté même de Dieu? Nous les chrétiens avons une sacrée grâce dont il est certain que nous ne tirons pas plein et entier profit. Notre maître se nomme Emmanuel, Dieu avec nous, ce qui nous garantit sa présence tous les jours de notre vie. Fort de cette présence, nous devons cesser d’être ceux qui cherchent pour devenir ceux que l’on cherche ; nous devons sortir de la masse des anonymes pour offrir ou devenir des solutions aux maux qui altèrent quotidiennement le bien-être de nos contemporains ; avec cette présence, il est temps que moins de chrétiens figurent dans la frange des personnes assistées et secourues, pour entrer pleinement dans leurs attributs de sel et lumière du monde.

Si nous formons individuellement avec Dieu la majorité, il est important que nous produisions les effets dignes de cette majorité. Dans nos pays, c’est connu que les présidents qui parviennent à avoir la majorité dans les assemblées gouvernent bien aisément puisque leurs propositions de lois passent avec le moins de blocage possible. Sur un registre similaire, faisons parler notre majorité, faisons-la agir pour révéler Dieu à ceux qui ne le connaissent pas et témoigner davantage l’amour et la bonté de Dieu aux âmes qui aspirent à sa connaissance.

Ma prière pour chacun de nous cette semaine est que nous parvenions à avoir Dieu avec nous. Nous ne nous en porterons que mieux !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.