Tu ne le connaîtras réellement qu'après l'avoir vu!

Tu ne le connaîtras réellement qu'après l'avoir vu!

Tu ne le connaîtras réellement qu'après l'avoir vu!

Crépin ADEROMOU

13 juillet 2009

«Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t’a vu.» Job 42 : 5

Cette assertion nous vient de Job, l’homme dont le nom évoque l’alternance entre prospérité-souffrances-prospérité chez les chrétiens. Voici un homme dont Dieu lui-même s’est vanté auprès du diable. Il n’y avait personne de comparable à Job sur la terre. Cela parait exagéré mais, puisque Dieu le dit, qui pourrait en douter ? Sa fidélité à Dieu, sa justice et son intégrité lui ont ‘’valu’’ des tribulations que nous connaissons tous pour avoir lu cette histoire à plusieurs reprises. Seulement, cette phrase constitue la preuve manifeste que cet homme si droit, si juste ne connaissait pas encore réellement le Dieu auquel il était dévoué.

La belle preuve est qu’il dit : ‘’Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t’a vu’’. Cette phrase m’a quelque peu intrigué venant d’un tel homme. Mais à l’analyse, je me rends à l’évidence : Dieu est insondable. Job se savait irréprochable et n’avait de cesse de le clamer à quiconque tentait d’attribuer ses malheurs à un quelconque péché caché de sa vie. On pourrait en déduire que Job maîtrisait toutes les lois de Dieu et mettait un point d’honneur à les respecter toutes. Cependant, Dieu avait encore des choses à enseigner à Job. Il y avait des facettes de Dieu que Job ne connaissait pas encore.

Aujourd’hui, quelles que soient les expériences que nous avons vécues avec Dieu, Il a toujours de nouvelles choses à nous apprendre. Il ne s’agit pas toutes les fois de souffrances ; parfois, il s’agit de simples événements qui ne suivent pas le cours que nous aurions voulu leur imprimer. Si tu es obligé de déménager pour un nouveau quartier, alors que tu te plaisais bien dans ton actuel environnement, vas-y, sais-tu la nouvelle expérience qui t’y attends ? Tu as perdu momentanément ton emploi, si tu demeures fidèle, tu comprendras la portée de cette nouvelle expérience lorsque tu verras le nouvel emploi qu’IL a préparé pour toi. Ta domestique t’a lâchée à un moment où tu avais le plus besoin d’elle, etc.…. Job a dû ravaler la grande estime de soi qu’il avait et s’est humilié devant son Créateur malgré sa fidélité.

Mes chers amis (es), nous ne Le connaîtrons jamais assez jusqu’au jour où nous serons avec lui pour l’Eternité. La raison est très simple, notre intelligence humaine n’est pas conçue pour cela. C’est Lui qui se révèle par son Esprit, ce n’est pas à nous qui le sondons. Pourquoi voudrions-nous comprendre celui qui connaît la fin avant même le commencement ? La lecture des chapitres 38, 39, 40 et 41 du Livre de Job, nous y aidera.

Que Dieu Bénisse votre semaine de travail.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.