Gildas DJISSA
19 mars 2012

« L'Éternel est ma force et mon bouclier ; En lui mon cœur se confie [...] » Psaumes 28:7
Il est admis de plusieurs points de vue, qu’il faut se battre pour « réussir » dans la vie, se battre pour espérer avoir une place « au soleil ». Même pour la simple survie, il faut se battre franchement si ce n’est rudement. Et sans avoir besoin d’aller chercher à la loupe, on peut bien observer, que les rapports de force semblent effectivement présents dans tous les espaces de la vie terrestre. En fait, ça se bouscule ça et là, et quasi partout, de sorte que notre existence s’apparente à des moments donnés à une lutte sans merci dans une arène sans nom. Ici et ailleurs, cela semble être autorisé que des énnemis auto-constitués (surtout au plan spirituel) tapis dans l’ombre, s’appliquent allègrement à décocher des flèches empoisonnées en votre direction. Sur la terre des hommes, les coups bas et assauts frontaux de toutes sortes peuvent vous échoir de partout et de nulle part sans que vous ayez besoin d’en réclamer. Sur la terre des hommes, les faibles n’ont pas droit de cité, du moins, ils ont vite fait de se voir bousculés, dépassés, terassés, réjetés, écrasés etc.
A notre vie et à l’accomplissement de la mission qui lui est attachée, nous avons cruellement besoin de force. Il nous faut cette précieuse ressource agissante, capable de nous faire resister aux pressions et aux oppressions diverses. Nous avons besoin de cette energie vivante, capable de nous maintenir en position de stabilité et mieux, de nous mettre en mouvement vers l’avant contre vents et marrées de toutes natures. Nous avons besoin de force dans le corps pour agir sans faiblir. Nous avons besoin de force dans le caractère pour choisir, là où il le faut, de dire Non, sans fléchir. Nous avons besoin de force pour soutenir, à son heure, le Oui de la vérité, sans frémir. Nous avons besoin de force dans l’âme pour guérir de nos blessures émotionnelles les plus profondes, de force pour nous relever de nos lieux de chutte les plus éprouvants. Nous avons besoin de ressource intérieure nécessaire pour rejeter la culpabilité, surmonter le ressentiment et accepter de pardonner. Nous avons besoin de suffisamment de force spirituelle pour arracher dans le monde invisible, la matérialisation de toutes les promesses et bénédictions dont nous sommes légitimement héritiers en Christ. Nous avons tellement besoin de force. Vraiment.
Mais où la trouver cette force ? Où trouver cette précieuse ressource si essentielle ? A quelle source aller la puiser ? Serait-elle dans les aliments riches en energie et en vitamines, ou dans ces livres sur le developpement personnel qui ventent mille et une recettes pour la construction d’une personnalité de vainqueur et de leader ?
Plusieurs personnages bibliques nous proposent plutôt une réponse qui n’a rien à voir avec ces dernières pistes de recherche mais qui ne semble pas pour autant manquer de pertinence. Après leur passage de la mer rouge, Moise et les enfants d’Israël ont unanimement confessé: « L'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C'est lui qui m'a sauvé.[...] » Exode 15:2. Couronné d’une série de victoires sur ses ennemis, David a plutôt chanté : « C'est Dieu qui me ceint de force, Et qui me conduit dans la voie droite.[...] Psaumes 18:33. » Plus loin, il insistera : « L'Éternel est ma force et mon bouclier ; En lui mon cœur se confie [...] » Psaumes 28:7.
En effet, qui mieux que le Divin Père peut détenir une force aussi suffisante et variée pour pouvoir nous en donner à la mesure de tous nos besoins physiques, émotionnels et spirituels. Qui, si ce n’est ce puissant guerrier, super fort dans tous les combats, répondant au nom de Jéhovah Sabahot, l’Eternel des armées, le Grand Libérateur. C’est Sa main qui a «… le pouvoir d'agrandir et d'affermir toutes choses… ». 1Chroniques 29:12. En Lui, nous pouvons trouver les moyens de l’action, de la combattivité, de l’équilibre intérieur et de l’ultime victoire contre tout ce qui se dresse sur le chemin de notre destinée en Christ. Si nous nous abandonnons à Lui, il fera davantage en nous Son excellente œuvre de fortification et de propulsion.
Une parole de foi pour cette semaine
Père Eternel, j’accepte tout au fond de moi et je confesse ouvertement que Tu es ma force. Je reconnais que le Saint Esprit en moi me communique les attributs de Ta divinité dont cette force incomparable qui me rend totalement invulnérable et impavide. Je reçois la grâce de prendre davantage conscience de cette énergie extraordinaire en moi et de l’exercer dans tous les domaines de ma vie. Amen.