Tu dois être la solution, tu es la solution !

Tu dois être la solution, tu es la solution !

Tu dois être la solution, tu es la solution !

Crépin ADEROMOU

22 décembre 2008

‘’Sur tous les sujets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout le royaume’’ Daniel 1 :20

Le monde est à une époque ou il faut plus que des paroles, plus que des professions de foi pour l’émouvoir. Aujourd’hui, le monde exige de nous chrétiens, des actes précis dont l’interprétation ne souffre d’aucune ambiguïté avant de croire en notre Dieu. Nous sommes dans une ère post Lumière et l’intellect de l’homme du troisième millénaire se développe à une vitesse qui avoisine celle de la lumière ; exigeant des chrétiens contemporains que nous sommes, des résultats qui forcent l’admiration et qui échappent à leur entendement. Dieu est prêt à nous accompagner comme ce fut le cas de ces trois juifs.

Nebucadnetsar avait choisi des jeunes gens pour servir dans sa cour royale. Schadrac, Meschac et Abed-Nego, trois captifs juifs étaient de ces privilégiés. Plutôt que de se soumettre au régime alimentaire royal savamment mis au point par les meilleurs nutritionnistes du royaume de Babylone, nos trois hébreux, à l’insu du roi et en complicité avec l’intendant charge de leur surveillance, se sont alimentes aux légumes et à l’eau tout au long de la période de préparation pour le service du roi. Le jour arriva et le roi devait les tester ; la Bible déclare qu’ils furent trouvés ‘’DIX’’ fois supérieurs en intelligence et en sagesse à tous les savants du royaume. Unbelievable ! (incroyable), est -on en droit de crier.

Prenons nous réellement la mesure de ce que c’est ? Pour mieux l’appréhender, arrêtons nous un instant pour nous imaginer le cataclysme qui se produirait autour de nous si nous étions ‘’deux fois’’, ‘’trois fois, ‘’cinq fois’’ ou ‘’dix fois’’ supérieurs en intelligence et en sagesse à notre entourage. Les résultats ne parleraient ils pas d’eux-mêmes ? Il est temps que nous regardions les faits en face. Qu’avons-nous à proposer aux non chrétiens ? La bonne nouvelle, répondrons-nous cependant, si nous naissons, vivons et mourons de la même manière qu’eux, quelle aurait été l’impact de la bonne nouvelle ? Si nous menons chaque jour les mêmes combats existentiels qu’eux, avec à la clé les mêmes résultats sinon pas autant, qu’ont-ils a nous envier ? Si nous pleurons pour les mêmes événements, rions ou paniquons pour les mêmes raisons, quelle différence il y a-t-il entre eux et nous ? Si le diagnostic final d’un médecin nous enlève notre foi, pourquoi d’autres devraient ils croire que celui que nous servons guérit les malades ? En prison, les apôtres chantaient et louaient Dieu plutôt que de réfléchir à leur sort comme le commun des prisonniers ; voila une différence. L’apôtre Paul dans les liens encourageait, exhortait d’autres chrétiens qui eux, jouissaient de leur liberté ; c’est aussi là une autre différence. Lazare était sur le point de mourir, mais Jésus prenait tout son temps. Nous connaissons la suite de l’histoire.

Ces trois hébreux avaient la crainte de Dieu, rendant de ce fait leur cœur disponible à ce ferment de la sagesse infinie de Dieu qui y a trouvé une terre de prédilection. Il est écrit que la crainte de l’eternel est le commencement de la sagesse (Prov. 1 :7) et dans Jaques 1 :5 Dieu exprime sa volonté de nous communiquer sa sagesse si nous en faisons la demande. Seul le Saint Esprit saura nous guider ; la folie, disait quelqu’un, c’est l’état d’esprit de celui qui fait les choses de la même manière mais à chaque fois, espère des résultats différents. Examinons nous et tachons de changer ce qui doit l’être pour ne pas desservir l’Evangile que nous sommes appelés a promouvoir.

A la nouvelle naissance Dieu nous a dotés d’une nouvelle intelligence connectée à la sienne. Nous sommes donc nés de nouveau pour briller de nouveau, pour être la référence, nous (Christ en nous) sommes la solution du monde. Pensez-y.

Bonne semaine de travail à chacun.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.