Tu as la clé, utilise-la!

Tu as la clé, utilise-la!

Tu as la clé, utilise-la!

Abiola Judes Crépin ADEROMOU

20 août 2012

‘’Ce que le roi demande est difficile ; il n’y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n’est pas parmi les hommes.’’ Daniel 2 : 11

C’est très courant qu’un homme ait un songe et que le lendemain, il en oublie le contenu. Il faut reconnaitre que parfois, c’est très déconcertant de ne pouvoir se rappeler ces images pourtant si réelles et si vivides dans notre sommeil et qui disparaissent comme par enchantement dès notre réveil. Parfois, il ne faut pas plus pour vous mettre de mauvaise humeur toute la journée.

Nebucadnetsar, roi de Babylone en fit l’expérience. Il eut un songe mais ne put s’en souvenir à son réveil. Il regroupa alors ses astrologues, ses enchanteurs et les chaldéens pour qu’ils lui révélassent ledit songe et qu’ils lui en donnassent l’explication. Comme quoi, parfois, il fait bon d’être roi ! Vous et moi, dans une telle situation, aurions remué nos méninges dans tous les sens pour essayer d’en extirper les tableaux de notre songe, peut-être en désespoir de cause on s’en serait remis à Dieu. Mais le roi pouvait transférer partiellement cette pression sur ses ‘’conseillers’’. C’était le moment pour ces derniers de justifier leur présence auprès du souverain. Aucun de ces conseillers n’avait malheureusement la réponse. Même les chaldéens, réputés dans l’antiquité pour leur grande sagesse étaient unanimes : ‘’……. il n’est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi ; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu’il ait été, n’a exigé une pareille chose d’aucun magicien, astrologue ou chaldéen’’ Daniel 2 : 10. La sentence du roi fut sans appel, tous les sages de Babylone devraient périr.

Remarquons que jusqu’ici, Daniel n’avait été mis au courant de rien. Il n’était sans doute pas dans le premier cercle des collaborateurs du roi. A l’annonce de sa mort prochaine, il voulut savoir la raison et fut mis dans l’économie de la crise qui secouait le palais royal. Contre toute attente, Daniel se dirigea vers le roi pour solliciter un délai de grâce au cours duquel, il promettait révéler au roi le songe. Je me demande quels arguments ont pu bien calmer la rage du roi qui consentit à lui accorder ce délai.

Daniel a pris volontairement ce fardeau, mais ne le porta pas seul, il en informa ses compagnons Hanania, Mischaël et Azaria qui devaient implorer la miséricorde du Dieu des cieux afin qu’il se manifeste. A l’instar des astrologues, des enchanteurs et des magiciens, Daniel reconnaissait aussi que la demande du roi était au-delà des limites humaines. Mais à la différence des autres, Daniel savait que les choses cachées sont à l’Eternel et les choses révélées sont aux hommes. Conscient de ce que son Dieu à lui pouvait révéler les choses cachées, il eut le courage de se présenter devant le roi : C’est là toute la différence.

Aujourd’hui, Dieu soit loué, personne n’exige des collaborateurs l’explication de songes oubliés, toutefois, les situations de crise ne manquent toujours pas dans les organisations. Dieu nous rappelle cette semaine que nous avons la clé à toutes ces crises pour aider nos contemporains. A nous d’en faire usage ou de la ranger dans une vitrine telle une pièce de musée à contempler et faire contempler à d’autres. Les magiciens, les astrologues et les chaldéens d’aujourd’hui, ne sont différents en rien de ceux de l’antiquité ; ils connaissent leurs limites. Mais nous qui disons qu’avec Dieu nous ferons des exploits, Christ en moi, l’espérance de la gloire, je puis tout par Christ qui me fortifie, Si l’Eternel est pour moi, contre moi qui sera, Rien n’est impossible à celui qui croit etc……., ces messages sont tellement poignants, pleins d’assurance, mais ils doivent dépasser le simple autocollant sur les pare-brises de nos véhicules.

Dieu s’est révélé à Daniel et il a pu donner au roi, et le songe et l’interprétation. Comme dirait un prédicateur, la seule preuve que ces récits de la Bible sont vrais, c’est qu’aujourd’hui encore, Dieu accomplit les mêmes miracles sinon davantage.

Ayons donc foi en ce Dieu de notre salut, cherchons nos Hanania, Mischaël et Azaria et enlevons la clé du musée pour en faire usage.

Dieu Bénisse la semaine de tous !

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.