Tu as assez demeure dans cette montagne

Tu as assez demeure dans cette montagne

Tu as assez demeure dans cette montagne

Florent GBEDO

11 mars 2024

« L’Éternel, notre Dieu, nous a parlé à Horeb, en disant : vous avez assez demeuré dans cette montagne » Deutéronome 1 : 6

Bien aimé(e),

Il arrive un moment dans notre vie où nous avons appris, dans une certaine mesure, ce que nous sommes. Cela peut demander bien du temps, mais c’est indispensable. C’est à ce stade que nous en arrivons ici en Deutéronome 1. Nous sommes là à la quarantième année après la sortie d’Égypte, au onzième mois, au premier jour du mois, un mois avant l’entrée dans le pays de Canaan. Après avoir passé tant de temps à mont Horeb, il est probable que les Israélites se soient habitués à un certain confort.

L’endroit le plus dangereux où un chrétien peut demeurer, c’est la zone de confort : le moment où nous pensons que nous sommes arrivés. Montrez-moi un chrétien qui a rétrogradé dans sa marche avec Christ, je vous montrerai quelqu’un qui était dans la zone de confort ! Dans la zone de confort, nous sommes le plus en danger spirituel car nous nous laissons entraîner dans les routines sans toutefois aspirer à plus de Dieu dans nos vies !

Ne considérons pas les Israélites avec tant de stupeur et étonnement, car, pour la plupart d’entre nous, nous agissons de même. Nous tournons sans cesse autour de la même montagne au lieu d'aller de l'avant et nous ne connaissons la victoire qu'au bout de plusieurs années, alors qu'elle aurait pu être acquise plus rapidement.

Dieu te dit la même chose aujourd’hui :

• Tu as assez demeuré dans cette montagne d’apostasie ;

• Tu as assez demeuré dans cette montagne de péchés ;

• Tu as assez demeuré dans cette montagne d’inaction et d’oisiveté dans la vigne du Seigneur alors que la moisson est grande ;

• Tu as assez demeuré dans cette montagne de célibat ;

• Tu as assez demeuré dans cette montagne de chômage ;

• Tu as assez demeuré dans cette montagne d’échecs et de défaites ;

• Tu as assez demeuré dans cette montagne de dettes.

• Tu as assez demeuré à ce même poste.

Il est temps d’avancer maintenant en cette année. Il est temps de sortir de ta tour d’ivoire pour explorer les nouvelles choses, de faire de nouvelles expériences, d’exhumer les vastes potentialités que Dieu a mises en toi et de posséder ce vaste pays que Dieu a mis devant toi. Il est temps de faire un pas de foi vers l’avant parce qu’il est un Dieu de progression.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.