Bertrand DAVO
9 avril 2012

« Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché » Matthieu 28: 5- 6
Vous vous souvenez sans doute du thème de notre méditation du lundi 5 mars 2012 dont le thème « tout est prêt » traitait de la mort de Jésus et de quelques conséquences qui en découlaient. Aujourd’hui nous méditerons sur la résurrection de notre sauveur et de ses impacts sur la vie de l’humanité en générale et celle du chrétien en particulier. Le ‘‘ tout est accompli ’’ de Jésus avait pris en compte sa mort et sa résurrection.
Le retour de Christ à une vie corporelle glorifiée, trois jours après sa mort, constitue avec la croix la base même de l'Evangile. Sans ce fait glorieux, notre foi serait absolument vaine.
Après une mort dûment constatée et toutes les précautions prises par les autorités pour empêcher toute supercherie, le fait de la résurrection est surabondamment prouvé. Les témoignages sont nombreux et concordants: les femmes, Marie-Madeleine, les disciples, Pierre, Jean, Jacques, Thomas, les gardes, les anciens, les disciples d'Emmaüs, les cinq cents frères dont parle 1.Cor. 15:6, les onze apôtres, Saul de Tarse (cf. les Evangiles; Act. 10:40-41; 1.Cor. 15:5-8 ). Les disciples, loin de forger eux-mêmes des apparitions imaginaires, ont eu beaucoup de peine à se laisser persuader d'un fait si extraordinaire. Jésus leur reprocha vivement leur incrédulité, leur dureté de cœur (Marc 16:13-14; Luc 24:22-25,37-39) et leur fournit de telles preuves qu'ils furent unanimement persuadés. Une telle foi les transforma et les rendit capables d'aller jusqu'au martyre pour leur Maître ressuscité. D'autre part, le tombeau était demeuré vide, et les ennemis même de l'Eglise naissante n'ont jamais pu produire le cadavre du crucifié. Après les quarante jours passés avec ses apôtres, le Christ glorifié les quitta, puis il leur envoya le St-Esprit. (Actes 1:3-9) Désormais, les disciples devinrent en tous lieux les témoins de la résurrection.
Quelles sont alors les conséquences de cette résurrection? Nous allons essayer de citer quelques-unes. Pour Jésus-Christ lui-même: il est déclaré Fils de Dieu avec puissance (Romains 1:4 ), tout pouvoir lui est donné dans le ciel et sur la terre (Matthieu 28:18 ), il est désormais assis à la droite de Dieu, couronné de gloire et d'honneur (Actes 2:32-34; Hébreux 2:9) en attendant de revenir pour établir son règne. Pour les croyants, la résurrection rend possible notre salut. (Romains 4:25) Le Christ vivant intercède pour nous et nous sauve parfaitement (Hébreux 7:23-25; 1.Pierre 3:21 ). Christ, le dernier Adam, crée une nouvelle humanité, dont nous devenons membres. Il est les prémices de ceux qui sont morts, et sa résurrection garantit la nôtre. La résurrection est la victoire triomphante et glorieuse pour chaque croyant. Jésus-Christ est mort, a été enseveli, et est monté au ciel selon les Ecritures. Et quand il reviendra, les morts en Christ ressusciteront, et ceux qui restent et qui sont en vie à sa venue seront changés et recevront de nouveaux et glorieux corps (1 Thessaloniciens 4:13-18). Christ ressuscité garantit que ceux qui croient ne resteront pas morts mais seront ressuscités pour la vie éternelle. Tel est notre espoir béni ! Il est la résurrection et la vie; il est réellement ressuscité (1.Corinthiens 15:20-23; Jean 11:25-26).
Tout est prêt, Christ est vraiment ressuscité et sa résurrection produit une puissance capable de ressusciter en vérité des morts aujourd’hui et de ramener à la vie tout ce qui est mort dans notre âme, esprit, corps et dans tous les autres domaines de la vie. Laissons la puissance de la résurrection de Jésus ressusciter notre foi, notre vie de prière, nos talents, nos finances, nos organes moribonds, nos projets etc.
En somme, la résurrection de Christ est Source du salut, de transformation et d'espérance.