Daniel MOUSSOUGAN
13 avril 2009

Ils dirent à Moïse: N'y avait-il pas des sépulcres en Égypte, sans qu'il fût besoin de nous mener mourir au désert? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d'Égypte? Exode 14 :11
Au beau milieu du chemin qui guide vers la réalisation de tes splendides rêves se dresse une somptueuse montagne dont la cime te semble dépasser les nues et la souche plus profonde que les abîmes. Là, tu t’es arrêté pour évaluer le chemin déjà parcouru qui te semble trop court pour te butter déjà à un obstacle si géant. Derrière toi, tous les compagnons de route ont disparu. T’ont-t-ils dépassé sans que tu ne le saches ou bien se sont-ils arrêtés avant toi où bien ont-ils emprunté d’autres raccourcis ?
« Suis-je donc sur le bon chemin ? », t’es-tu demandé à maintes reprises. Si tant est que tu as fait la paix avec Jésus-Christ et que l’Eternel est ton Dieu, et que tu as entrepris ce voyage solitaire avec lui, saches que tu es sur le bon chemin.
Ton chemin n’a rien de différent de celui qui avait conduit les enfants d’Israël de l’Egypte à la terre promise. En effet, à peine avaient-ils amorcé ce voyage qu’ils se sont trouvés confrontés à d’énormes obstacles. Le pays regorge du miel mais les abeilles étaient trop abondantes sur les ruches pour en rendre l’extraction facile. Oui, trop de villes à conquérir pour obtenir enfin le Canaan, terre promise.
Et pourtant, la peur de l’armée pharaonique devant une mer rouge redoutable sans paquebots ni passerelle n’avait pas arrêté la marche : Dieu fit un chemin à travers les eaux tumultueuses de la mer rouge (Exode 14). Et que dirons-nous du passage miraculeux et historique du Jourdain (Josué 3 et 4) ? Que dirons-nous aussi de la prise de la Ville de Jéricho, de celle d’Aï et autres (Josué 6 et 8) ? La main de l’Eternel avait délivré ses enfants et il n’a pas changé.
Dis à ta montagne : « Qui es-tu devant moi ? Tu disparaîtra ». Le Seigneur avait menacé de la même manière les obstacles que se tenaient devant Zorobabel pour la reconstruction de Jérusalem :
« 6Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées. 7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle! 8 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: 9 Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront; et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers vous. 10 Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l'Éternel, qui parcourent toute la terre. » (Zacharie 4 : 6-10)
Cher Ami (e), doutes-tu encore de la puissance de Dieu devant tes difficultés ? Jusqu’à quand minimiseras-tu la grandeur infinie de Dieu ?
Si tu n’avais pas fait la paix avec Christ, c’est donc l’occasion pour toi de lui donner ta vie et de l’accepter comme ton sauveur unique et personnel.
Oui, mon frère, ma sœur, malgré la grande montagne qui t’a obstrué l’horizon, tu es sur le bon chemin. C’est un chemin de foi, de patience avec Dieu, de confiance et d’espérance en Lui et surtout de fidélité. C’est à ce prix que tous tes vœux seront réalisés car Dieu est toujours fidèle. Dieu est capable (Job 42 :2). Sois béni(e) !