Tendre Père

Tendre Père

Tendre Père

Gildas DJISSA

3 mars 2014

« Cependant, ô Éternel, tu es notre père ; Nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.[...] » Esaïe 64:8

« Mais Toi Seigneur, Tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté et en fidélité. » Psaumes 86:15.

Il ne suffit pas d’avoir un enfant pour être vraiment digne d’être appelé un père. L’un des drames les plus cruels de notre société, c’est qu’elle compte de nombreux géniteurs mais peu de véritables pères. De la racine latine « Pater », le mot Père renvoie à la « source », à l’origine, c'est-à-dire : le point de départ d’une vie et la base sur laquelle elle s’appuie pour se construire et pour s’accomplir. En d’autres termes, le Père est à la fois, l’initiateur, le pourvoyeur, le protecteur, le guide sur les sentiers de la vie.

C’est pourquoi le destructeur a tôt fait de s’en prendre aux pères. Nombreux sont ces hommes qui se conduisent de façon indigne envers leurs enfants : négligence, frustration, abandon, déshonneur… et la facture s’en trouve très lourde. Tellement de vies sont négativement affectées et quasiment sacrifiées par des « pères » détachés de leur rôle et vidé de leur contenu substantiel. La chute des pères a induit une telle perte de repère, et un tel chaos existentiel. C’est une véritable tragédie à divers points de vue : individuel, communautaire, planétaire.

Mais la bonne nouvelle, la très bonne d’ailleurs, c’est que nous avons tous un Père, un vrai celui-là, dont la bonté n’a rien à voir avec celle des pères biologiques même les plus doux et les plus aimables. Oui, si l’homme peut être capable de douceur et de bonté, il reste et demeure un être susceptible de faillir à sa mission à un moment ou à un autre. A l’opposé, Dieu Lui, n’a jamais failli. Il demeure le même hier, aujourd’hui et à jamais.

Notre Dieu est d’abord un Père, et c’est surtout un tendre Père, un Père aimant et un parfait Protecteur. En tant que ses enfants, nous sommes sa couvée, et Il veille attentivement sur chacun de nous. « Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l’Eternel des armées étendra sa protection… Il épargnera et sauvera ». Esaïe 35:5.

L’Eternel des armées est un Père compatissant. « Comme un père a compassion de ses enfants, L’Eternel a compassion de ceux qui le craignent ». (Psaumes 103 :13). Il voit dans le secret et connaît nos pensées les plus intimes (Matthieu 6 :4b). Il sait mieux que nous-mêmes ce qu’il nous faut, ce dont nous avons besoin. Et son nom est Yahvé Jireh, le Dieu qui pourvoit. Notre Dieu est également un père fidèle à sa Parole et Il affirme sans détour : « je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point ». Josué 1 :5b.

Quels sont tes attentes et tes défis pour aujourd’hui et pour demain ? Tu as un Tendre Père qui t’attend les bras ouverts bras pour te prendre, te porter et te combler.

Une prière pour cette semaine

Tendre Père, je viens à toi tel que je suis. De tes bras d’amour, prends-moi et garde-moi près de toi maintenant et pour toujours. Amen

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.