Tel père, tel fils !

Tel père, tel fils !

Josaphat TCHETAN-AWO

8 décembre 2014

«Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés.» Ephésiens 5.1

Bien-aimé(e)s,

Je m’amuse parfois à assister au football de certains petits enfants dans la rue et ce qui est le plus frappant, en dehors du talent dont ils font montre c’est les noms par lesquels ils s’appellent. Ils ne se désignent guère par leurs prénoms mais plutôt par d’autres noms que je connais si bien à cause de la célébrité de ceux qui les portent : Messi, Ronaldo, Cavani, Suarez, … Jeux d’enfants, dites-vous ! J’aurais été de votre avis si je n’ai pas entendu des parents donnés des noms des acteurs de série de télé ou d’hommes d’états à leurs enfants. Tout ceci est révélateur d’une chose : l’homme est attiré par un modèle. Ce modèle est défini en fonction des valeurs qui gouvernent la vie de la personne.

Lorsque nous écoutons les motivations de ces parents, nous entendons succès, pouvoir, célébrité, beauté, et j’en passe. Ce phénomène a ceci de louable : la volonté du parent de voir son enfant connaitre un avenir "meilleur". Le hic est que, d’une part l’avenir n’est pas déterminé que par le nom, et d’autre part il faut s’interroger sincèrement sur l’avenir que les parents désirent pour leurs enfants.

Il est clair que nous savons tous que le nom n’agit pas comme une baguette magique pour transformer les enfants en ce que nous voulons qu’ils deviennent mais qu’ils sont plutôt les fruits de l’éducation qu’ils reçoivent. Il s’ensuit une recherche des écoles les plus reconnues pour y inscrire nos enfants dans les filières les plus enviables et les plus prometteuses avec pour seul objectif que nos enfants s’affirment dans la société.

La plupart du temps ces efforts, lorsqu’ils sont soutenus produisent des résultats exceptionnels car nos enfants obtiennent les diplômes que nous souhaitons et nous sommes certainement fiers d’avoir donné à notre famille, à notre tribu, à notre nation, ou tout simplement à la société un être de cette trempe. Le monde nous féliciterait certainement pour cet accomplissement qui le mérite d’ailleurs !

Mais pour nous chrétiens, recevoir du monde des félicitations n’est pas la chose la plus importante. C’est plutôt le témoignage que Dieu rend de nous qui prime sur tout ; et dans le cas d’espèce, il sera fonction du camp pour lequel nous avons formé nos enfants : celui du mal ou celui du bien.

La Bible dit :« Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas.»Proverbes 12.31 Cette charge revient bien évidemment aux parents et la voie que l’enfant doit suivre est celle de l’éternité. La question est de savoir si les parents s’occupent de cette mission que le Seigneur leur a accordée ?

Beaucoup de parents répondront « oui » et ce, sans ambages, car ils ne manquent pas d’aller à l’église avec leurs enfants, de prier avec eux et de les encourager à la lecture de la Parole de Dieu. Mais en ce qui concerne cette noble tâche, ce qui importe c’est l’exemple que nous donnons à nos enfants. Ce sont nos attitudes qui marquent les esprits de nos enfants et leur impriment le caractère qu’ils développent.

Cher parent, es-tu un imitateur du Christ ? car c’est de cela que dépend l’éducation spirituelle des enfants que le Seigneur t’a confiés et dont tu répondras au jour du jugement.

Que Dieu nous donne la grâce d’accorder autant, sinon plus, d’importance à l’éducation spirituelle de nos enfants qu’à leur éducation scolaire et universitaire.

Bonne méditation et bonne semaine sous le regard du Seigneur.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.