Ta foi t'a sauvé!

Ta foi t'a sauvé!

Martial KOUNOU

13 juin 2011

Mathieu 17 :19 « Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible »

Si le développement personnel a fait partie de vos centres d’intérêt à un moment donné de votre parcours, il y a fort à parier que vous avez été confronté une fois au moins à cet exercice où il vous est demandé de relier par un nombre limité de traits (4 je crois) sans levée de main trois lignes de trois points chacun. Dans cet exercice, tant que vous envisagez de rester strictement collé à ce quadrilatère dont ces points délimitent le pourtour, il y a très peu, sinon pas du tout d’espoir que vous parveniez à la réponse. L’intérêt de cet exercice est de montrer à ceux qui y sont soumis les risques liés au fait de se limiter. Dès l’instant où leur attention est attirée sur la possibilité de trouver la réponse en allant hors des limites qu’ils s’étaient forgés, un nombre plus grand de l’auditoire réussit l’exercice.

Notre méditation de cette semaine porte sur la foi. Comme vous le savez, le nouveau testament est riche de ces passages où Jésus a répondu à ceux qui le sollicitaient : « ta foi t’a sauvé ». Cette petite phrase pèse plus que le poids des mots qui la constituent. Elle est lourde de sens.

En effet, selon la référence biblique de ‘’référence’’ pour la définition de la foi, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Ainsi, en disant ‘’ta foi’’, Jésus semblait dire : le niveau de ton assurance, la mesure de la confiance que tu mets dans mes capacités à résoudre ton problème, l’étendue de ton espérance, la force de ta conviction que je peux résoudre ton problème suffit à t’ouvrir droit à ce que tu demandes. Cette phrase est donc, d’une certaine façon, synonyme d’une autre que Jésus utilisait assez souvent « qu’il te soit fait selon ta foi ».

Tragiquement, nous limitons souvent de façon assez inconsciente, je l’admets, Dieu dans notre pensée en le jugeant incapable de résoudre certains de nos problèmes. Nous agissons ainsi toutes les fois que nous orientons notre réflexion et nos actions dans le sens d’aider Dieu à nous venir au secours. La foi, qui suggère une dépendance totale de Dieu, une confiance pratiquement aveugle en Lui et qui ne se soucie guère des moyens qu’Il mettra en œuvre mais qui s’ancre résolument dans l’assurance qu’il nous conduira au résultat, est, me semble-t-il, aux antipodes de ce comportement. Le passage de Luc 18 :35 à 42 s’explique de lui-même.

En effet, voilà Jésus qui passait au bord du chemin où mendiait tranquillement un aveugle. Le bruit de la foule l’accompagnant suscita la curiosité de notre mendiant. Ayant appris qu’il s’agissait de Jésus, il se mit à crier au secours. Les intimidations de la foule n’y purent rien. Sa foi, oui osons-le dire, sa foi les supplantait toutes. Jésus, ayant compris qu’Il avait là affaire à quelqu’un qui dépendait entièrement de Lui par sa foi, s’arrêta et, s’ensuivit un échange qui déboucha sur la guérison de l’aveugle : « recouvre la vue ; ta foi t’a sauvé. ».

Quelle foi as-tu mon frère et ma sœur ? Ta dépendance de Dieu pour la solution recherchée est-elle handicapée par le doute quant à sa capacité à te répondre ? Cherches-tu des solutions humaines, des appuis ailleurs en même temps que tu sollicites l’appui, le secours de Dieu ? Es-tu partisan de l’idée selon tu dois porter ta calebasse à ton genou pour que Dieu te la mette sur la tête ? Dieu ne suffit-il pas pour ce que tu recherches? La bonne nouvelle dans tout ceci est que ta foi n’a pas besoin d’être extraordinairement grande pour produire de grands résultats. Il lui suffit simplement d’exister, et d’être ferme pour que des prodiges en résultent. A ce titre, écoutons Jésus s’adresser à ses disciples dans Mathieu 17 :19 « Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible »

Voilà une parole de méditation pour nous cette semaine. Que Dieu raffermisse votre foi en Lui.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.